Un roi chrétien africain?
J'ai envie de dire même un empereur?
Désolé bruno je crois que je l'ai.
[font=Arial, sans-serif]L’Empire du Mali, ou l’épopée de Soundjata Keita (XIIIe-XVe siècle)[/font][font=Arial, sans-serif] [/font][font=Arial, sans-serif]
En 1180, un guerrier soninké usurpa le pouvoir en tuant le dernier souverain de la dynastie Diari-So (héritière du Ghana) et son fils, Soumangourou, souverain du royaume Sosso, entreprit vers 1190 la conquête des localités et des territoires voisins. Réputé pour être un roi cruel et sorcier, il fit tuer de nombreux rois pour asseoir sa domination, dont la famille du roi malien Naré Famaghan, à l’exception de son fils infirme Soundjata. Celui-ci malgré son infirmité a combattu les armées de Soumangourou, repris sa capitale Dieriba, et l’a tué durant la célèbre bataille de Kirina en 1235.
En réunissant les différents royaumes de la région, il fonda l’empire du Mali et créa une nouvelle capitale Niani. Il mourût en 1255, blessé accidentellement par une flèche, tomba dans la rivière Sankarani et selon la légende se transforma alors en hippopotame. Son épopée est racontée par tous les griots mandingues encore aujourd’hui et Soundjata est connu pour être un des plus grands conquérants et empereurs de l’histoire, souvent comparé à Alexandre le Grand dans la tradition africaine.[/font]