C'est le matériel employé qui m'a induit en erreur en m'orientant sur une période trop tardive (milieu des années 30), du coup je n'ai jamais envisagé ce conflit.
Ensuite, pour la première image, se sont bien des Espagnols, honte à moi de ne pas avoir reconnu les fameux légionnaires, qui avec les Maures ont été la terreur des Républicains pendant la guerre civile.
Sinon, c'est bien l'Invincible Armada :
En 1588, l’immense empire des Habsbourg (« l’empire sur lequel le soleil ne se couche jamais »), après des mois de vexations de la part du royaume anglican et de sa reine, la charismatique Elisabeth, décide d’en finir avec ces importuns. L’empereur Philippe II rassemble alors la plus grande et puissante flotte jamais vue depuis deux millénaires.
Mais, malgré son statut de champion de la chrétienté, le sort s’acharne sur la force espagnole, puisque tempêtes et vents contraires la mettent à mal. Les amiraux anglais, en vieux loups de mer, vont profiter de chacune des ces occasions pour fondre sur des portions de l'escadre isolées et désorganisées par les éléments.
Au large de Calais, les Anglais vont donner le coup de grâce à une invincible armada démoralisée, en envoyant des brûlots grâce à un vent favorable (navires piégés, cf l’épisode de la bataille de la Néra de Game of Thrones pour en comprendre l’effet).
S’en est trop pour les Espagnols, pour qui le calvaire n’est malheureusement pas terminé, puisque le courant contraire ne leur permettra de revenir… qu’en faisant le grand tour par l’Ecosse ! Sur 130 gros navires, seule une poignée rejoindra les côtes ibériques.