Croisade contre les cathares, siège de Carcassonne 1209 ?
Et bien voilà, cela aura été vite fait ! C'est la deuxième fois que cet événement est mis sur ce sujet (la première fois par Shreckk), et c'est la deuxième fois que tu y réponds !
Je ne répéterais donc pas ce qui a été dit précédemment, simplement que l'on est au cours de la première croisade contre les Albigeois, et que cette épisode clôturera la première expédition des chevaliers croisés francs en terre d'Oc.
Edit : Ah si, j'ajouterai que le personnage à cheval et de dos au premier plan est le légat Arnaud Amaury, commandant spirituel de la croisade et fou furieux accompli. C'est à lui que l'on doit le massacre de la population de Béziers quelques semaines auparavant, alors qu'elle n'était composée que de bien peu d'hérétiques. "Dieu reconnaîtra les siens" avait-il alors répondu devant les protestations des chevaliers chargés de cette basse besogne.
A Carcassonne, il se distingue encore en enfermant le comte Trencavel, fidèle catholique, possesseur et défenseur de la ville, sous le seul chef d'accusation qu'il a abrité des cathares. Il le laissera mourir de mauvais traitement dans les geôles. Agissant ainsi il fait fi de tous les codes de l'honneur chevaleresques alors en vigueur, indignant presque tous les croisés sous son commandement.
Bon, j'ai enfilé mon pantalon garance et préparé mon Lebel, j'attends le coup de sifflet pour monter à l'assaut Floran ☺