Eh dites donc, faut expliquer un peu quand même !!!!!
En 1940, Aristides de Sousa Mendes est Consul du Portugal à Bordeaux. Portugal dirigé par une main de fer par Salazar, qui au début de la guerre sera plutôt du côté allemand, pour retourner sa veste quand le vent tournera en faveur des Alliés.
Le consulat est "envahi" de gens qui veulent fuir la France et le régime Nazi, le Portugal étant resté neutre jusqu'à présent. Beaucoup souhaitent donc rejoindre ce havre de paix, ou en profiter pour partir aux USA.
En Juin 40, Sousa Mendes décide de signer des visas à qui le demande. Juifs, français, étrangers, ... Très vite le gouvernement de Lisbonne lui tape sur les doigts et lui interdit de continuer. Le consul aura alors une phrase caractéristique de ses convictions "S'il me faut désobéir, je préfère que ce soit à un ordre des hommes qu'à un ordre de Dieu".
En 9 jours, il signera près de 30 000 visas, dont 10 000 juifs (dont à priori le Général Leclerc). Destitué de ses fonctions par le gouvernement, il finit par rentrer à Lisbonne. Là, ses biens lui seront confisqués. Etant avocat, il est démis de toutes fonctions, mandats, ... avec l'impossibilité d'exercer. Il vivra dans la misère avec certains des réfugiés qu'il a pu sauver. Et il mourra dans un dénuement le plus total.
Il faudra attendre 1995 pour que son nom soit réhabilité par le gouvernement portugais. Il sera élevé au rang de "Juste parmi les nations" en 1966.
J'ai donc pu découvrir son histoire émouvante avec ma chérie il y a quelques mois, lors de la diffusion d'un reportage à l'ancien palais de justice de Grenoble. Projection qui était suivi d'un débat avec un écrivain ayant écrit un livre sur le Consul dêchu, et avec la présence également d'un petit fils de ce Consul.
Emouvant comme histoire 😢