Minute j'arrive juste ! 🙂 J'ai galéré à trouver, mais c'est l'inscription LEG XXX (qui d'ailleurs m'a fait tomber sur des liens pas très propres... 😲 👼 😅 ) qui m'a mis sur la voie. Donc je n'ai pas trouvé l'évènement en particulier, mais je peux faire le résumé des guerres daciques (source : Wikipédia, mais pas de copié collé !! :p )
Alors Trajan, un empereur romain s'est lancé dans une guerre contre le royaume dace au tout début du II ème siècle. Cette guerre qui finit en 106 s'est terminé avec l'annexion de ce territoire à l'empire romain. Pour info ce territoire se situe au niveau de la Roumanie. La première campagne a lieu de 101 à 102, et les romains ont mobilisé 150 hommes, dont 80 000 légionnaires. Côté dacique, les estimations donnent un quota de 40 000 hommes. Dans l'année 102, les romains arrivent à s'imposer et la capitale est à portée, ce qui provoqua la capitulation de Décébale, qui ne voulait pas voir leur population massacrée. Une paix est donc signée, avec des conditions assez rudes, mais Décébale garde tout de même le pouvoir sur son royaume. Tarjan fait frapper une pièce "Dacia victa" à son retour.
Mais en 104, Décébale attaque les Romain et refuse les conditions de paix, ce qui relance la guerre. C'est alors que Tarjan réunit encore plus d'hommes : 14 légions, dont celle qui nous intéresse, la XXX Ulipa Victrix. La guerre continue, et en 106 Rome assiège la capitale dacique, qui se voit finalement capituler. Le roi finira par se suicider, et la Dacie sera annexée à l'Empire romain.
Voilà, maintenant on peut avoir les explications sur le village massacré ? 🙂