De mon avis et de mon expérience:
Le système de l'Éducation Nationale est totalement obsolète. On en arrive à dégoûter des élèves parce qu'on applique uniquement des méthodes pratiquées depuis le Moyen-Âge... L'école n'a pas su évoluer avec son temps. Les élèves sont des merdeux par rapport à hier ? Ou est-ce qu'ils se posent plus de questions que leurs parents parce qu'ils ont accès à n'importe quel info depuis leur smartphone ?
La pédagogie est à revoir complètement ! Le meilleur exemple est l'apprentissage des langues. Aujourd'hui les français sont les plus mauvais dans cet exercice mais on n'a jamais remis en cause la pédagogie. Honnêtement, on s'en tape de connaître 300 verbes irréguliers par cœur (chose qui m'a été imposée chaque année entre la 6ème et la terminale). Dans leurs langue maternelle les anglais font autant de fautes à l'oral que les français.
En plus de cela on envoie les élèves par dizaines vers des filières générales pour remplir les bancs de la fac alors que les filières technologiques souffrent et sont celles qui sont les plus génératrices d'emploi. Aujourd'hui on préfère laisser les jeunes pendant 20 ans à écouter un prof dans un cours magistral plutôt que de leur montrer ce que la société a à leur offrir comme emploi et de leur donner de vraies connaissances professionnelles via l'apprentissage ou l'alternance.
Et je ne parle même pas des professeurs détestant leur travail et/ou les jeunes (d'ailleurs ce sont souvent ceux qui se plaignent de ne pas avoir assez de vacances...)