Niveau système de jeu, j'avoue être très surpris moi aussi à la base, peut être de la langue de bois, mais la manière dont ça a été dit semblait franchement sincère. En tous cas l'année qui arrive va clairement répondre à cette interrogation : le premier problème d'après JFD semblait être la jeunesse de l'équipe. Après tout pourquoi pas, le recrutement et la reconduction de JFD prouvent en tous cas qu'ils en sont persuadés, entendre par là non pas qu'ils ont forcément raison, mais quand ils le disent ils le pensent. Ils envisageaient même de le faire l'an passé, mais, à la suite des playoffs réussis, ils ont pris un risque en se disant que ça pourrait continuer sur la même lancée l'année suivante et que ça aiderait à résorber la dette. Là dessus, et vu le virage pris, il ne fait aucun doute qu'ils ont compris leur erreur, mais ils ont tenté le pari (à présent on le sait peu concluant) de la jeunesse, qui aidait également à améliorer les finances. Du coup, cette même jeunesse n'avait peut être pas assez d'expérience pour appliquer des schémas ?! Encore une fois, l'année prochaine on aura clairement la réponse du niveau réel de JFD, car cette excuse ne sera plus valable. Ils ont pris un risque, ça n'a pas payé, on s'en doutait à l'avance mais après tout, c'est facile aussi de dire après qu'on pouvait le voir venir. Oui on pouvait le voir venir, mais tout n'est pas illogique et ils auraient aussi bien pu réussir et nous donner tort : c'est justement ça le risque. Mais c'est arrangeant pour nous puisque pour le coup l'histoire nous a donné raison 😃
Autre point donc les systèmes de jeu. On verra donc l'année prochaine avec des joueurs plus expérimentés si ça passe mieux. Ils semblaient dire que sous Lusth il n'y avait pas forcément de système : s'il y avait tant de systèmes différents... C'est parce que les joueurs étaient apparemment en auto gestion à ce niveau. Vrai ou faux ? Seul un joueur pourrait confirmer ou infirmer. Mais j'aimerais quand même vous rappeler que le vénéré Lusth, tout le monde voulait sa tête à une ou deux périodes très creuses vers le mois de novembre en prétextant qu'il changeait les lignes toutes les deux secondes et que les passes n'arrivaient pas.... Bref, il faut aussi tout se rappeler de Lusth. Par contre quand Lusth ça à duré 3 mois, là ça fait 3 ans... Reste que dans tous les cas, les joueurs ne sont pas du tout les mêmes ! Même si je pense Lusth meilleur, et on verra l'année prochaine si ça se confirme ou non, il n'y a peut être pas non plus le fossé que l'on croit entre les deux ?
Bref, là dessus, et comme Vanessa le dit très bien, la saison prochaine va répondre aux questions, le discours permet de comprendre, mais pas de conclure. Ce sont bien les matchs qui apporteront les éclaircissements sur tout ça, mais en tous cas, si JFD reste, les joueurs changent et il n'y aura plus autant d'excuses possibles à l'avenir. Malgré tout, même si je n'aurais pas fait les mêmes choix que le staff, je peux désormais les comprendre depuis la réunion, et ce n'est pas dénué de sens comme on le pensait. J'espère juste que cette fois ci, ils font les bons choix !