Tout d’abord, petit aparté sur le coach. J’ai déjà écris longuement sur lui ici : http://www.hockeyingrenoble.fr/Thread-Equipe-BDL-2013-2014?pid=28239#pid28239 néanmoins j’aimerais rappeler quelques petites choses sur son impact sur l’effectif : il est en train de dégoûter peu à peu tous les vétérans, stoppe nette ou quasi la progression des jeunes, et en règle générale fait régresser le talent des joueurs.
Alors, avis au staff : si vous voulez vous épargner deux intersaisons galères (celle-ci et la prochaine) à devoir remplacer une grande partie de l’effectif, ainsi que deux ans à venir de critiques acerbes, mais aussi stopper la fuite flagrante des spectateurs amorcée dans les gradins : changez de coach ! C’est aussi simple que ça !
Gardiens :
Sébastien Raibon : il a très nettement progressé dans son attitude, ce qui a été bénéfique sur son rendement. Cela reste encore juste pour une équipe visant le titre, mais il faut voir en fonction des finances. A considérer aussi son impact dans le vestiaire, qui n’a pas été des plus positif jusqu’à présent. A voir en fonction de tous ces paramètres.
Antoine Bonvalot : quel gâchis ! Un bon back up qui mériterait bien plus de temps de glace, ce qui aurait d’ailleurs permit de reposer Raibon, ne serait-ce que psychologiquement. Si JFD continue, il vaut mieux qu’il aille réellement progresser ailleurs, sinon, à conserver.
Défenseurs :
Kevin Dusseau : à énormément progressé depuis son arrivée en Magnus il y a trois ans. Il a ajouté cette année la contribution offensive à la solidité défensive. Mais semble bloquer depuis la fin de saison régulière (Effet Dufour). A conserver absolument car il ne cesse de progresser.
Baptiste Amar : semble réellement en avoir raz-le-bol, et on le comprend. Peut être plus aussi dominant mais reste encore très bon dans tous les secteurs de jeu. Il mériterait une (ou deux ?) belle(s) dernière(s) saison(s) avec un vrai coach pour finir en se faisant plaisir à monter sur la glace, et comme capitaine.
Sylvain Dufresne : lui aussi semblait en avoir vraiment plein le … Du coup cela s’est ressenti sur son jeu. Là où il compensait son manque de vitesse par son placement, ce n’est désormais plus le cas. JFD et notre 68 l’auront tué. A remplacer
Nicolas Antonoff : beaucoup de temps de glace lorsqu’il n’est pas à l’infirmerie. Un apport intéressant en zone offensive ou lorsqu’il faut faire sentir sa présence physique. Néanmoins pas mal de grosses bourdes dans le placement ou la relance. A voir comme défenseur n°5, mais pas mieux.
Jason Crossman : un bon défenseur défensif qui a dû subir et tenter de rattraper une grande partie de la saison les bourdes de son coéquipier (je pense que je n’ai plus besoin de le nommer). Donc circonstances plus qu’atténuantes. Je crois qu’il a encore un an, et c’est tant mieux.
Maxime Suzzarini : l’erreur de casting. Ceux qui le défendent plaident qu’il faut lui laisser le temps. Sauf que, c’est oublier qu’il ne montre aucun signe d’amélioration. Pire même, il devient de plus en plus fébrile. A remplacer, d’urgence ! D’autant que la relève est là, et qu’il y a même l’embarras du choix !
Attaquants :
Mike Vaskuivo : des débuts tonitruants, puis effet Dufour, avec quelques soubresauts de génie tout de même tout au long de la saison. Il aurait été intéressant de le voir évoluer dans un autre contexte. Dommage.
Ed McGrane : idem que Vaskuivo. De plus très important au face-off. A conserver s’il y a changement de coach, sinon, je crois qu’il est trop désabusé pour rester.
Mathieu Leblond : il commence enfin à retrouver le talent offensif qu’on lui connaissait en junior. Ajouté à son implication dans les deux sens de la patinoire, ce serait tout de même bête le perdre maintenant. A conserver, mais attention, pas à n’importe quel prix non plus !
Christophe Tartari : un immense travail dans les deux sens de la patinoire, un leader sur et hors glace (il suffit de le voir engueuler l’équipe sur le banc lors du match 3 contre Angers, ce qui a porté ses fruits). Il a peut être ses limites offensivement, mais le reste compense plus que largement. A conserver absolument, et comme premier assistant au capitaine, voire même comme C si Amar n’est plus là, et peut importe qu’il ne le souhaite pas ! De toute manière, il ne peut s’empêcher de tenir ce rôle (ce qui est très bien) !
Luc Tardif : lorsqu’il est là, il apporte une dimension physique incontestable, même si c’est souvent limite. Attention, il ne s’agit pas de le voir plus important qu’il ne l’est, en lui donnant un premier rôle qu’il ne peut remplir. A encore un an ?
Joris Bedin : un immense gâchis, le symbole même de la gestion catastrophique de l’effectif par le coach. On a là un joueur avec beaucoup de talent, mais : s’il commence un match, à la plus minime erreur il se retrouve à faire banquette. S’il ne le débute pas, il se retrouve catapulté sur n’importe quelle ligne en cours de jeu, à froid, et sans la moindre alchimie avec ses camarades de ligne. Malgré cela il se comporte de façon exemplaire. Il a apparemment ressigné pour un an, tant mieux pour nous, mais je lui souhaite bien du courage si JFD reste.
François Ouimet : je déborde par la gauche et je tire en angle fermé, avec une chance sur 100 pour que ça rentre. Je ne peut pas tirer ? Passe aveugle dans mon dos, peut importe s’il y a quelqu’un ou pas. Voilà, saison résumé. Peut aller voir ailleurs.
Nicolas Arrossamena : joue en courant alternatif. Le problème, c’est que ce courant passe de moins en moins. Ajouté à une attitude douteuse sur et hors glace, ainsi qu’à des pénalités toujours inutiles, cela fait beaucoup trop à supporter. Dommage, car lorsqu’il se donne la peine, c’est du tout bon. A remplacer.
Julien Baylacq : a perdu son troisième poumon, la seule chose qui le distinguait. Du coup cela fait de lui un joueur trop ordinaire. Semble réellement désabusé, ce qui s’est ressenti dans son rôle de capitaine, mais aussi sur la glace, où ses retours vers le banc en fin de shift étaient une honte (je reviens tout doucement en tirant la langue, mon équipe est dans la m. de l’autre côté ? Qu’ils aillent se faire voir !). A remplacer.
Mathieu Briand : a du potentiel et on aurait aimé le voir s’exprimer. Oui mais voilà… JFD. A conserver.
César Joffre : attaquant limité, JFD lui a fait remplir un rôle très ingrat de fouteur de m. avec des charges très limites et des coups inutiles. Un rôle digne de la LNAH, la ligue de garage québecoise. Triste pour lui. Il prend une place que des jeunes comme Bogdanoff ou Perret méritent plus, à remplacer.
Francis Desrosiers : qu’est-ce qui se passe dans la tête de Francis ? Comment peut-t-on passer de troisième buteur du club à… euh… presque dernier toutes compétitions confondus ? Je vais sans doute surprendre, mais puisqu’il veut absolument rester, je pense qu’on devrait le conserver, mais attention ! Sous conditions très strictes ! Pour une bouchée de pain et avec un contrat d’essai jusqu’au 15 novembre, afin qu’il ne constitue en aucun cas un pari risqué.
Bilan d’équipe : si on regarde sur le papier : deux demi-finales en coupes, quart de finale face au leader. Ce n’est pas si mal. Si on regarde les matchs : une catastrophe, avec une équipe sans alchimie, sans solidarité, sans plan de jeu, sans rien si ce n’est l’envie au cours des PO et de quelques tiers temps isolés ici ou là. Dans ce naufrage (parce que s’en est un), seuls Leblond, Raibon et Dusseau sont des satisfactions, et encore, pas des MVPs non plus.
Perspectives ? : j’ai envie de dire, tout dépend du renouvellement ou non du coach :
S’il reste : grande lessive à prévoir, avec des départs autant dans les joueurs satisfaisants que parmi ceux ayant déçu, et une nouvelle saison galère en perspective avec des nouveaux qui ne pourront exprimer leur vrai potentiel, bridés par un coaching… ubuesque.
S’il part : Alléluia ! Tout de suite, beaucoup moins de départs à envisager, ou en tout cas, parmi les joueurs méritant de rester. De plus, on peut affirmer sans se risquer – car quoi qu’on en dise, le grenoblois est un connaisseur en matière de hockey – le retour dans les gradins du public, car le jeu ne pourra être que plus agréable à regarder.
Et aussi, et c’est loin d’être négligeable, une image auprès des autres clubs notablement amélioré. Car actuellement, avec le jeu simpliste et violent, typique de la LNAH (attention, rien à voir avec NHL ou AHL) que prône le coach, l’image de Grenoble est très sérieusement écornée partout en France, mais aussi ailleurs, ce qui rend d’autant plus difficile le recrutement, entre autre.