L'article de ce matin dans l'Equipe sur Grenoble m'interpelle franchement...
En gros, il est basé sur "nous les Français de Grenoble seuls contre les Etrangers des autres équipes".
Je sais qu'en PO il faut trouver des "gimmicks" pour motiver et souder une équipe, et qu'il faut bien aller chercher la motivation cela a d'ailleurs parfaitement fonctionné lors du titre 1991 face à Rouen, mais en 2013 dans le contexte actuel, le côté "patriote" contre l'étranger hostile me chiffonne "intellectuellement" et surtout cela me gêne par rapport au budget du club.
Cela "sonne" un peu comme une manière de faire passer sous le tapis les résultats médiocres de la (des) saison(s) régulière(s) comme un tour de passe-passe : "hop, on a une équipe jeune, Française, on oublie le passé et nos jeunes vont partir à l'assaut des méchants étrangers pour conquérir le Graal"
Cela a fonctionné l'année dernière, cela peut encore fonctionner cette saison, après tout, pourquoi pas éliminer Angers au forceps et ensuite Cham ou Epinal...et tant mieux d'ailleurs
Mais cela, pour moi, est presque secondaire face à un malaise :
quand on a le deuxième budget de France, je veux une belle équipe, pas classer les joueurs selon leur lieu de naissance. Si on avait une belle équipe avec des Suèdois ou des Tchèques, cela ne serait donc pas possible de réussir des PO ?!?
En résumé : l'argument : c'est pas grave de rater sa saison régulière parce qu'on a des Français capables de se surpasser en PO...J'ai du mal à le comprendre...
Mr. T a servi la même soupe lors d'une des dernières émissions de powerplay sur TV Gre à propos du bilan de la saison régulière, assénant à tord et travers que oui, l'équipe avait des résultats un peu décevant, mais eux faisaient du grenoblo-français face à toute les autres équipes qui n'alignaient que du mercenaire étranger.
Personnellement, ce genre d'argument, qui fleure bon le racisme - même sous-entendu - fait appel à des instincts primaires (j'ai même plutôt envie de dire de primates) et qui est d'une imbécilité sans bornes, me rend malade.