Désolé, mais je ne suis pas du tout d'accord sur les conséquences de la règle des 10 JFL. Honnêtement, je ne vois d'ailleurs pas vraiment à quoi elle sert actuellement car elle ne signifie qu'avoir 4 joueurs français titulaires, les 6 autres étant la quatrième ligne + le back-up. Est-ce un changement par rapport aux années précédentes ? Non, absolument pas, regardez les rosters des équipes des précédentes saisons pour vous en convaincre. Les conséquences que vous évoquez ne se réaliseraient qu'avec une limite portée au minimum à 12 (et encore...), pas à 10.
La baisse vient-elle du niveau du coaching ? Non, ça n'a jamais été bien terrible et ça l'est toujours.
La baisse vient-elle des budgets ? Bof non, ils sont sensiblement les mêmes, la seule progression est qu'ils sont un peu moins "sans filets" actuellement.
La baisse vient-elle de la formation ? Non plus, son niveau stagne toujours, on reste dans de l'amateur, même avec quelques progrès sur les centres de formation. Mais ceux-ci n'ont pas de véritables moyens pour former de vrais et bons joueurs, donc c'est une fausse réussite.
La baisse vient-elle de la compétence des staffs ? Oui en partie, car ceux-ci tombent dans la facilité en matière de recrutement (je reviendrais dessus après). Pour certains, malheureusement comme le notre, le problème de compétence en matière de managment sportif s'ajoute, et ça en est même assez flagrant.
Mais, et je pense que le principal problème vient à mon avis de là, c'est le niveau des recrues. Elles ne tirent désormais plus vers le haut les effectifs par leur jeu et leur influence sur leurs coéquipiers français, qui du coup stagnent à un niveau pas terrible.
Alors la grande question est pourquoi ? Actuellement, on ne peut nier la tendance à se tourner vers des jeunes joueurs étrangers avec potentiels, qui voient la Magnus comme un tremplin, une seconde chance, un moyen de progresser. Les clubs, eux, y voient d'éventuelles pépites à moindre coût. Malheureusement, cela marche trop rarement et ces joueurs ne s'impliquent au final pas ou peu dans leurs nouveaux clubs.
Précédemment, on avait recours à des joueurs confirmés ou des vétérans de championnats huppés, où ces joueurs avaient des rôles de seconds couteaux. Ils venaient avec un bagage, de l'expérience. Leurs nouveaux salaires comparés aux précédents étaient sensiblement les mêmes, ce n'étaient pas leur objectif. Ils venaient chez nous pour tenir le rôle de vedette avec le temps de glace qui va avec, donc une vraie volonté d'implication. Et vous savez quoi ? Et ben ça marchait !
Est-ce que ces joueurs ont disparu ? Non, sûrement pas ! Il suffit de voir par exemple Cibula et Cesnek hier soir pour Strasbourg, qui étaient au four et au moulin pour leur équipe. On a aussi Plch à Epinal, Desrosiers et Thinel à Rouen, Bernier et Szelig à Briançon, Tekel à Gap, etc...
Ces joueurs existent, et nécessitent un peu de recherche de la part des staffs car ils ne sont pas forcément au départ demandeurs. Malheureusement, actuellement ces staffs ne font plus beaucoup ces efforts, mais passent plutôt par des agences connues qui ne recueillent plus que les "mercenaires" que j'ai décris au-dessus. Dommage...