Je place ma réponse ici plutôt que polluer plus longtemps l'autre topic :
Je ne suis pas du tout daccord avec toi . Le match contre Epinal n'était qu'un leurre contre une équipe aux cadres vieillissant (Plch , Slovak , Gervais , Petrak ne sont plus que l'ombre de ce qu'ils étaient) qui ont joué leur va tout au 1er tiers où les BDL n'ont quasiment pas touché le palet jusqu'à la double infériorité .
Dés la fin de ce 1er tiers , les spinaliens qui jouaient quasiment à 2 lignes se sont écroulés , dépassés par la condition physique et le patinage des grenoblois .
Je suis d'accord sur ce point, les spinaliens n'ont pratiquement joué qu'à deux trios offensifs (et trois paires d'arrières). Donc dur de ternir la longueur et cela explique sans problème les 4ème et 5ème but, à la rigueur le 3ème mais pas les 2 premiers, où ce n'est pas la vitesse qui a permit de marquer, mais surtout des placements et passes intelligentes.
Je m'explique : sur le premier, le jeu est installé dans la zone offensive, Vaskivuo se trouve à tricoter tête levée sur la droite, ne trouve pas de solution et donne à Dufresne à la bleu, obligeant l'ailier spinalien à monter sur lui, ce qui crée un beau trou au centre où s'engouffre notre n°25.
Dufresne l'a bien vu et lui remet le puck. Vaski va alors pouvoir tranquillement ajuster Girard dans un fauteuil , d'autant plus qu'avec le jeu bien installé le trafic devant la cage était important, masquant le goalie = but, et à aucun moment la vitesse ou la fatigue adverse n'ont eu un rôle déterminant à y jouer (surtout 5min après la première pause).
Sur le deuxième, on voit Bedin tricoter à gauche en attente de solution, remonter le long de la bande, puis longer la bleue (d'ailleurs mention à lui pour ce rôle essentiel de faiseur de jeu et métronome qu'il a remplit à merveille toute la soirée, sachant accélérer ou poser le jeu lorsqu'il le fallait).
Il va alors faire une passe bien dosée pour que Dusseau puisse ajuster tranquillement son énorme lancer frappé. Le jeu étant là encore installé depuis un moment, le trafic est important devant les filets, du coup Girard n'a pas le temps de voir venir = but.
Sur celui-là, là encore pas de prise de vitesse de la défense adverse, juste une utilisation intelligente du temps et de l'espace : Bedin voit qu'il n'a pas de solution immédiate et plutôt que mettre dans le paquet (comme on fait d'habitude), temporise jusqu'à trouver une bonne solution.
Le troisième est un coup de billard Amar - Leblond - Baylacq, où la fraicheur de nos boys à effectivement sans doute joué pour la rapidité de réaction, pas de problème là dessus. Force est tout de même de constater que la solution est d'abord venue de la bleue de la part d'un arrière.
Les quatrièmes et cinquièmes sont effectivement des prises de vitesse de nos avants qui ont totalement débordé des Dauphins aux abois.
Donc, comme je l'ai indiqué dans mes deux posts précédents sur ce match, ce qui a emporté la décision, et qui a permit de mener au tableau d'affichage, ce n'est pas, pour une fois, notre habituelle vitesse et intensité physique (et qui va par contre permettre d'aggraver le score), mais le jeu placé, tête levée, avec une utilisation intelligente de l'espace et de toutes les composantes de l'équipe. A ce jeu là, c'est Vaskivuo et Bedin qui ont été clairement nos pièces maîtresses.
Ce n'est qu'à ce moment là que nous avons réussi à construire du jeu car le pressing adverse est devenu inexistant et les espaces se sont ouverts.
Non, ça c'est sur les 4èmes et 5èmes buts, qui sont anecdotiques et n'ont apporté que du spectacle, vu qu'à ce moment du match avec des Dauphins sur les rotules, on les voyait très mal revenir.
Le jeu des grenoblois ne peut s'exprimer que contre une équipe qui n'exerce pas de pressing , car à ce moment là , leur vitesse de patinage leur crée des espaces et le jeu collectif devient plus facile .
Entièrement d'accord là dessus, notre habituel jeu stéréotypé et mononeuronal se résume malheureusement à ça 🙁
J'ai d'ailleurs été un des rares à ne pas m'enflammer de cette victoire grenobloise car je savais qu'elle n'était qu'un feu de paille.
Tant qu'on n'aura pas de système de jeu adapté au jeu de notre adversaire , on ne pourra pas gagner de match contre une équipe bien organisée qui a la mème condition physique que nous .
Je ne me suis pas spécialement enflammé non plus, j'ai simplement - et sans doute naïvement - espéré que ces petites nouveautés dans la conduite de jeu soient issues d'une vraie volonté du staff d'apporter un peu de changement suite aux mauvais résultats, mais il faut croire que ce n'était que des initiatives personnelles de joueurs. Dommage car avec le talent dont on dispose dans l'effectif, c'était la bonne ligne à suivre.