Il est clair que cette nouvelle défaite contre Brest sonne le glas d'une saison où on aura grande difficulté à s'insérer dans le TOP4 pourtant objectif du club.
Cette défaite est honteuse. Une production de seulement 2 buts contre le dernier du championnat est tout simplement inadmissible pour un club comme Grenoble.
Ce n'est pas la première fois que notre attaque est amorphe et ne produit rien. Pourquoi?
La réponse est dans le titre de ce post !
Les joueurs portent trop le palet. Point courant sous l'ère Dufour.
En partant d'Aquino, Ouimet, Mcgrade en passant par le phénoménal Vaskivuo et maintenant avec les Lafrance et Petit ("joueurs passeurs et créateurs"); nous présentons toujours les mêmes difficultés à jouer en passe.
Grenoble attaque au hasard ! C'est une catastrophe en terme de tactique. Le porteur du palet est toujours perdu ! Passe son temps à repiquer derrière la cage en attendant de trouver un éventuel coéquipier libre.
Souvent les bases arrières sont libres pour préparer un shoot ! Mais la tête dans le guidon , les joueurs s'entetent à rester derrière la cages ! Je regrettent la faible quantité de shoots pris à la bleue ! Avec des Lessard, Gervais et Selan, nous devrions être plus productifs !
Les lancements de jeu depuis l'arrière sont lents et manquent cruellement de précisions. Pourquoi?
Est ce vraiment toujours la faute des joueurs !
Cela fait 4 ans que Grenoble réalise des saisons régulières en demi-Teinte voir catastrophique avec ce même jeu stéréotypé et improductif offensivement. Les joueurs passent. Certains avec beaucoup de talent (je pense à Vaski et Petit) et nous faisons le même constat !
Les PO ne sont pas mieux, et ce n'est pas cette finale 2012 qui pourra suffire à justifier de maintenir la situation courante.
J'ai toujours dit que la finale il y a 2 ans est l'arbre qui cache la forêt.
Battre Epinal au tab en quart est juste synonyme de "coup de bol". Notre route aurait pu s'arrêter contre Epinal de Boisclair et Lafrance qui jouaient bien mieux que Grenoble.
Puis, enchainement avec le gros coup de "chatte" de Ouimet avec son but de chanceux contre Sopko en angle et évite une séance de tab contre un des meilleurs gardiens de Magnus à l'époque. De plus pour Rappel, Dijon avec son premier trio nous avait mangé dans la qualité de jeu ! Heureusement Grenoble a compensé ses grosses lacunes techniques et tactiques par un énorme travail incarné par Leblond et Tartari ! L'arbre qui cache la forêt je vous disais. Même les Dijonnais se demandent encore comment ils ont pu perdre contre cette équipe sans système de jeu.
Heureusement Rouen nous a remis à notre place ! à 2-2 dans la série (égalisation qui ne doit qu'à la classe de 2-3 joueurs en fire sur 2 matchs à Grenoble), Rouen a posé son jeu et ses systèmes et Grenoble a été balayé ! Rappelons nous du dernier match qui sacre Rouen à Grenoble. Je crois que nous n'avons pas d'occaz.
Grenoble ne produit pas de jeu et n'en produit plus depuis l'illustre suédois!
Des joueurs au talent connu et reconnu ne produisent rien offensivement quand ils arrivent à Grenoble.
Qu'il est triste de voir déjouer Lafrance, Charland.
A la limite Felix Petit arrive à tirer son épingle du jeu ! car trop de talent ! Un peu comme Viskivuo dans un style différent. Quel gâchis ! Imaginez seulement ce mec dans une équipe avec des systèmes de jeu ! 40 pions ! Easy.
Nous avons l'art est la manière" de faire déjouer tous les joueurs qui viennent poser leurs valises sur l'isère.
Le risque futur est que Grenoble perde son attractivité.... avec les questions suivantes:
Est ce que venir à Grenoble est synonyme de Titre?
Est ce que venir à Grenoble rime avec tremplin de carrière?
Qu'est ce que je viendrais chercher en signant à Grenoble?
etc...
Pas un joueur dans le TOP20 des pointeurs ! Idemn l'année dernière !
Lafrance qui passe de saisons > 30 pts et là qui ne dépassera pas 20 pts
Ca aussi c'est un signe !
Faut que le club réagisse sur sa structure et sur le staff technique.
De plus il n'existe pas de bonne équipe de Hockey sans un gros GARDIEN.
Au hockey, le GARDIEN peut être la star de l'équipe. Un gardien a cette capacité de "voler" des matchs.
Le Management de Raibon est un exemple de cette incompétence du staff technique. Raibon n'a pas le profile de gardien n°1 et cela fait 4 ans qu'on le dit. Tout le monde le voit. Sauf un. Le coach !
Bref... Continuons sur cette base ! Je leur souhaite de réussir en PO.... Vraiment Sincèrement. Car j'aime vibrer.
Mais en étant réaliste sur notre situation, je ne prendrais pas de risque à dire que notre route s’arrêtera en quart !
Au meilleur des 7, nous ne passerons pas Angers, ni Rouen , ni Briancon,...; peut être Dijon.
On pourrait même dire huitième. En effet dans ce classement qui bouge tout le temps, on pourrait soit prendre Amiens, Epinal, ou Chamonix! Et bien, très franchement est on sûr d'être au-dessus de ces équipes sur une série !? Faudra vraiement travailler fort ! Mais est ce le profil de cette équipe pourtant si haletante sur le papier ! Avec des fers de lance comme Treille, Lafrance, Petit, Charland, Sivic, Tartari, Leblond, Amar, Gervais, et Lessard nous devrions lutter avec Rouen.