Merci bien !
Bon, le reste plus tôt que prévu :
Gap : début très décevant pour ce qui devait être la saison du renouveau. Le contexte troublé au niveau de la direction a certainement pesé lourd sur un effectif des Rapaces, dont pas mal de joueurs pensaient en avoir fini avec les galères (cf saison précédentes). Ce roster, sans être reluisant a pourtant tout pour être séduisant.
Quelques signaux positifs néanmoins : une victoire probante avant la trêve, l'arrivée de Pivron en attaque et le retour de pas mal de joueurs blessés. Il ne manque plus qu'un peu moins de turbulences dans les bureaux du club et la saison pourra réellement débuter !
Grenoble : Avec une saison 2011-12 ayant soufflée le chaud et le froid (ou plutôt l'inverse), Jeff Dufour et son nouvel effectif étaient attendus au tournant en ce début d'année. Force est de constater que pour l'instant nos BDL répondent présents, avec de très bonnes individualités et un groupe qui commence à bien tourner.
Bien sûr, il y a des bémols. Le plus gros est la curieuse gestion de la défense, avec ce refus d'avoir recours aux jeunes pousses (alors que l'on prône l'inverse :s ) tout en ayant un manque de profondeur évident dans ce secteur.
Les résultats décevants face aux "grosses" cylindrées sont aussi pour l'instant source de questionnement.
La gestion du budget du club reste aussi bien évidemment un grand mystère, avec bien peu d'initiés (cerait-ce un délit ? 🙄 ).
Malgré cela, les signes sont encourageants, en termes de jeu du moins, donc, ne boudont pas trop notre plaisir.
Morzine : cette équipe est une curieuse énigme. Comme d'habitude, l'effectif est bon, capable de belles performances... tout comme l'inverse. Y aurait-il de facétieux lutins hantant la Skoda Arena ?
Néanmoins, avec le retour de joueurs attâchés au club et un bon coach derrière le banc, cette équipe pourrait en surprendre plus d'un d'ici la fin de la saison. Reste à savoir : en bien ou en mal ?
Mulhouse : je l'avais dit en début de saison (si, si !), cette équipe était bancale : une défense très faible et une attaque fournie mais peu percutante. Entre temps, le coach s'en est aperçu (vu les prestations, c'était difficile de le manquer) et a procédé aux ajustements nécessaires : 4 départs pour autant d'arrivées.
Désormais, l'effectif des Scorpions dispose d'un solide gardien n°1, ainsi que d'une défense et d'une attaque correcte. Avec Eriksson à sa tête, je suis certain que le reste de la saison sera tout autre du côté de l'Illberg.
Rouen : après avoir enfin remporté le trophée tant convoité (la conti cup) le dragon s'est endormi sur son trésor. Certes, quelques rêves et ronflements ont permis de glâner la Magnus et arracher une ou deux (trois ? non, tant que ça ? ☺ ) victoires cette saison, mais...
Non plus sérieusement, le manque d'un coach, un vrai, ainsi que d'un ou deux leaders dans le vestiaire est criant. Conjugué au changement de style de jeu, cela fait beaucoup de grains dans la jolie machine rouennaise. Est-ce que se sera suffisant pour la faire dérailler ? Pas si sûr, mais la probabilité existe désormais, et est de moins en moins négligeable.
Strasbourg : le moins que l'on puisse dire est que le tournant nordique de l'intersaison a soufflé le froid sur l'Iceberg. Beaucoup trop même, obligeant Bourdages (pourtant bien armé avec son éternel bonnet) à procéder à quelques changements plus ou moins voulu.
Et cela semble marcher. L'effectif n'est certes pas flamboyant, mais est tout à fait correct et homogène. Donc attention ce dimanche à l'Etoile Noire qui semble avoir retrouvé la force !
Villard : après une saison dernière qui a faillit coûter cher, nos bien-aimés (ou pas, hein Bruno ! 😉 ) voisins ont procédé à un grand chamboulement dans l'effectif. Cela porte jusqu'à présent assez bien ses fruits.
Et nul doute que cela va perdurer, les Ours disposant des atouts (un gardien capable de voler des matchs, quelques fines gachettes) pour jouer le rôle du trublion qu'ils affectionnent.