Bon allez comme je spoile à chaque fois les nouveautés du forum, je prépare pour très bientôt (ou en tous cas d'ici la prochaine saison) une nouvelle shoutbox. Ca code ça code...
L'idée en plus d'apporter une petite refonte et plus de confort, sera surtout d'améliorer les performances car la shoutbox actuelle flingue pas mal les perfs du forum ces temps car il y a un peu plus de trafic que d'habitude (vous avez dû noter un ralentissement global et des erreurs 500 à certaines heures). Le problème c'est que toute personne laissant la shoutbox ouverte sur la page d'accueil même sans l'utiliser consomme des connexions à la base de données, juste pour contrôler si des messages arrivent et rafraîchir éventuellement celle-ci. J'essaie de voir si je peux limiter ces demandes tout en permettant un rafraîchissement plus rapide des messages, et éventuellement de détecter si vous l'utilisez vraiment ou pas pour ne pas rafraîchir inutilement. J'envisage également de cacher la shoutbox aux visiteurs qui ne sont pas inscrits car les invités (qui ne peuvent pas poster de messages) consomment quand même pour les lire. Si toutes ces pistes échouent à terme (ça devrait toutefois absorber encore un peu de trafic en plus sans broncher une fois mis en place), il faudra peut être envisager ensuite de mettre le chat dans une catégorie à part tout simplement, mais ça, ce sera que si je ne trouve pas d'autres solutions d'ici là !