icepuckboy7138 je peux me tromper mais il me semble que la ligue suisse est gavée d’étrangers cela ne l’empêche pas d’être en mondial A. C’est un sport national la bas , pas chez nous .
Je ne suis pas certain que les jeunes partiraient moins s’il y avait moins d’étrangers. Pour certains (ceux qui peuvent quitter la France) ils partent parce que le championnat est peu valorisant. J’imagine que d’autres (ceux qui restent en France) le font parce que leur temps de jeu n’est pas à la hauteur de l’image qu’ils se font de leur niveau. On parle de Grenoble et de ses 8 M de budgets, chaque joueur doit avoir une vraie plus value. alors oui certains jeunes partent à Marseille et ses 4 M de budget mais on verra s’ils joueront toujours quand le Budget des spartiates sera le même que Grenoble (et vu l’engouement la bas cela ne va pas tarder). J’en suis pas certain. Après il faut pas se voiler la face pour Grenoble ces départs représentent des gains financiers donc tout n’est pas perdu.
J’avoue que moi aussi je rêve d’un monde où tous les clubs sont structurés pour faire de la formation de haut niveau. Mais ce monde n’est pas pour demain selon moi. Mais bon ce débat a déjà eu largement lieu sur ce forum.