JayBDL Mouais, ils ont la chance de faire un job qu'ils aiment, c'est vrai, je n'irais pas non plus à en faire des privilégiés. Dans ton argumentation ton champ des possibles c'est bosser à l'usine et ensuite de dire que dans tous les autres jobs faut forcément surperformer tout le temps… voyant comme ça l'ensemble du monde du travail, forcément ta définition de privilégié fonctionne…. Si on va par là, c'est comme dire que vivre en France est un privilège dans le monde (et par ailleurs ça l'est, je ne suis pas ironique).
Pourtant, il n'y a pas QUE des boulots "à l'usine", il y a aussi des gens qui font des métiers qu'ils aiment (si si je t'assure, il y en a quelques uns, pire, 70% des actifs s'estiment satisfaits de leur travail).
En ce qui concerne les hockeyeurs qui pourraient se la couler douce… déjà des branquignoles qui foutent rien, il y en a dans tous les métiers, et des salariés qui ne sont pourtant pas bien inquiétés de rien foutre ou de mal faire il y en a un peu partout aussi. Sauf qu'ils ne se fatiguent pas tous, ne se ruinent pas tous la santé et n'ont même pas la pression de 4000 personnes qui les regardent bosser, ou des réseaux sociaux qui les démontent sur le net. Dire que dans le hockey c'est plus facile de rien branler qu'ailleurs… mouais ça dépend du référentiel. Y'a pire… y'a mieux…
Niveau salaire, c'est quand même un sport où t'es pas crésus en France, surtout sur un sport où tu mets des bonnes charges à ton corps. Le sport de haut niveau c'est quand même pas mal d'exigences et de sacrifices personnels. Je ne pense pas qu'un mec pas assez impliqué puisse continuer bien longtemps (une carrière de privilégié c'est pas rester 4 ans en magnus et puis s'en va pour 2000/3000 balles et un mars).
Et dire que si tu performes pas c'est pas grave… euh, ben c'est à dire que si, justement, là c'est quand même vachement plus visible qu'un salarié qui change de job. Tes performances sont même enregistrées et publiques sur le net. Si t'es pas assez bon, ton contrat ne durera pas bien longtemps et faudra ensuite accepter la baisse de salaire en plus de ton déménagement.
MAIS c'est sûr, ne me faites pas dire ce que je dis pas : il y a PLEIN de situations bien moins favorables, c'est clair ! Si tu compares à un salarié en usine avec un boulot hyper éreintant, à un agriculteur, une infirmière etc… (et j'en passe, oui il y en a plein aussi !) Oui il y a aussi des métiers où tu peux bousiller bien plus ta santé, ne jamais pouvoir souffler, et tout ça vraiment pour des miettes. Mais c'est pas de la situation des hockeyeurs en France qu'il faut s'indigner, c'est de la situation de tous ces gens qui ne devrait pas exister et être largement améliorée. Et c'est un autre et vrai débat ! Si un individu (avec des moyens suffisants) peut dépenser 70 balles pour voir un match de foot plusieurs fois dans l'année ou 700 balles dans un téléphone, mais continuer à râler à la moindre dépense de santé, ne pas vouloir considérer que l'alimentation devrait être un investissement prioritaire en voulant payer le moins cher possible pour une qualité médiocre dans des grandes surfaces, privilégier un produit importé pas cher fabriqué dans des conditions de travail qu'il n'accepterait pas, favoriser des achats sur internet dans une multinationale pour économiser 1€ ou par flemme… bref, considérer l'esclavagisme moderne comme la norme… on fait chacun des choix qui engendrent les salaires des uns et des autres ! Mais si pour être privilégié il suffit d'avoir un boulot qu'on aime, alors là oui forcément la définition suffit et fonctionne… pour ma part, s'ils ne sont pas à plaindre, je ne les classerais pas dans une catégorie privilégiée, juste ils arrivent à vivre correctement de leur passion… pour certains en tous cas (et c'est déjà pas mal pour ceux là, oui). Et j'aimerais bien qu'on se préoccupe d'avantage des gens pour qui ce devrait être une normalité de pouvoir accéder à ces "privilèges", mais c'est plus facile de s'indigner de ceux qui y accèdent un minimum pour ne pas parler et oublier ceux qui n'y accèdent pas. Pourtant, même à échelle individuelle, on voit la masse faire des choix, ne serait-ce que dans leurs consommations, qui ne sont pas prêts de changer ces situations.
Enfin bref, j'ai compris qu'on était pas du tout d'accord là dessus. Mais on le sera si on parle des salaires du foot.