Est-ce moi, ou l'annonce de la prolongation du contrat de Kyle Hardy n'a pas été relayée sur Twitter ? Parfois, ce réseau social semble être l'un des pires car on y trouve de tout. Cependant, l'un de ses atouts, surtout dans le domaine sportif, réside dans la participation des experts (dont je n’ai pas la prétention de faire partie) qui partagent leurs opinions. Se pourrait-il que le club ait redouté les critiques des connaisseurs du hockey français, qui auraient pu remettre en question la cohérence de la stratégie de la direction sportive ?
Je n’ai rien contre Kyle qui a beaucoup donné pour le club, mais après avoir annoncé une restructuration suggérant un nouveau cycle, laissant partir certains de nos meilleurs joueurs en pleine force de l’âge, le prolongement de contrats de joueurs âgés (36 ans pour Hardy cet été) aux résultats en déclin aurait-il suscité des interrogations ? Si tel est le cas, cela serait préoccupant.
L’heure est à la remise en question après la saison que nous venons de vivre et non pas à l’auto-moussage avec les commentaires de « casuals » d’Instagram et de Facebook du style « Ouiiiiiiiii mon joueur favori trop heureuse de sa prolongation ! » pour en citer un (je n’ai rien contre cette personne). Il n’est pas question d’être content ou non de la prolongation de son joueur favori, mais d’un projet, de la construction d’un effectif pour les prochaines saisons.
Bref, encore une fois je n’ai rien contre Kyle qui a beaucoup donné pour le club mais cette intersaison représentait l'opportunité idéale pour opérer de grands changements et entamer un nouveau cycle, même si cela impliquait une période de moindre performance initiale. Cela devait passer en premier lieu par l’annonce d’un nouveau coach incarnant une stratégie sportive et ayant son mot à dire sur le recrutement (s’il y a changement de coach ? Pas de communication du club à ce sujet).
J’aurais préféré une direction audacieuse prête à expérimenter de nouvelles approches. Cependant, je crains que le club n'ait pas su tirer les leçons nécessaires de la saison écoulée. Pire encore, il se peut que certains pensent simplement que la malchance a été le principal facteur cette saison.
Après tout, je ne suis probablement plus la cible principale du club. Peut-être que le club préfère se satisfaire des commentaires d'un public casual qui ne criera pas trop fort.
« La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent » disait Albert Einstein. Une phrase reprise récemment par un certain John Textor qui n’a lui pas hésité à faire de grands changements récemment dans un Olympique Lyonnais malade. Cela semble porter ses fruits au vu des derniers résultats !