lzh Là dessus je dirais… pas forcément que ça. Accueillir les JO fait débat (on le voit ici) et plusieurs opinions se confrontent. De nos jours, l’organisation même des JO fait débat : coût élevé, impact environnemental… et le questionnement qui revient le plus souvent : dans un contexte inflationniste et environnemental compliqué, est-ce réellement une opportunité pour les populations locales ?
Quelle que soit sa propre opinion, cette question s'est largement répandue dans les opinions. Et je pense que si Grenoble avait été retenu comme un des pôles, c'est probablement le lieu où ça aurait fait le plus polémique, pas que pour son maire, mais parce que c'est une ville où beaucoup de populations subiraient un impact direct de l'organisation des JO. Je ne suis pas certain qu'accueillir des JO à Grenoble ferait l'unanimité dans la population loin de là. Les JO de Grenoble ont coûté au final très cher au contribuable et n'ont pas laissé une bonne image de ce point de vue. Et même si on peut aussi considérer les JO comme un boost pour moderniser ses infrastructures, la dette est élevée, les impôts augmentent et au final, dans un contexte de la dette très tendu, ça ne passerait à mon avis pas aux yeux des grenoblois.
D'ailleurs même au niveau savoyard, on a pas reparlé d'Albertville dans le projet, on ne parle que des stations !