On a quand même quelques indices pour indiquer que le niveau est plutôt allé à la baisse chez les cadors…
Pour Grenoble, le niveau était CLAIREMENT à la baisse par rapport à la saison précédente. Mon avis c'est que le niveau de Grenoble est descendu au niveau des Bordeaux et compagnie. Rouen était je pense un peu en dessous aussi de sa devancière.
Pour Angers, c'est déjà plus difficile à interpréter, leur deuxième place est logique, mais leurs playoffs beaucoup moins. Mais je ne vois pas en quoi on pourrait considérer Angers comme supérieur au cru précedent, donc au mieux pareil que la saison précédente.
Pour les poursuivants, Bordeaux s'est amélioré cette année. J'ai plus de mal à situer Marseille, mais je pense qu'ils attaquent directement avec le niveau d'un milieu de Magnus, donc si ça se stabilise, on a gagné une équipe performante. Cergy, avec cette équipe rajeunie, j'ai dû mal à penser que le niveau ait pu augmenter sur la saison précédente… pourtant maintenu en milieu de classement et de bons playoffs, donc l'équipe a été très bien managée pour garder son niveau. Mais je pense que ça indique que c'est plutôt Angers qui s'est affaiblit.
Amiens, ça reste Amiens, une équipe finalement moyenne qui a toujours su accrocher des grosses rencontres. On les attend à chaque fois plus haut, mais ça vient pas. Chamonix est une équipe accrocheuse, mais qui finit toujours par craquer.
Et enfin le reste du classement, ça reste aussi assez traditionnel, mais je ne vois pas non plus d'amélioration par rapport aux saisons passées sur ces équipes. Reste une grosse dégringolade dans le cas de Gap.
Donc au final je noterais l'évolution des niveaux ainsi :
Rouen petit -
Angers -
Grenoble --
Bordeaux +
Marseille ++
Amiens =
Cergy =
Chamonix =
Anglet =
Briançon =
Gap --
Si on équilibre tout ça, le niveau moyen a plutôt baissé, Marseille prenant la place de Gap, potentiellement 7 équipes sur 12 peuvent se concurrencer. Si on avait pu garder Gap a son niveau, là oui on aurait pu avoir un championnat dont le niveau moyen se relève.