le passage le plus important pour moi
"Alors, quelles solutions propose Pierre-Yves Gerbeau pour que nos équipes nationales ne soient plus systématiquement dans une situation d’urgence lors de leurs divers championnats du monde ? Comme ce fut notamment le cas pour les juniors U18 qui ont été relégués cette année et pour leurs aînés qui ont eu une fois encore très chaud à Tampere ?
« Je vais être très clair concernant nos jeunes U18. Il ne faut pas se chercher des excuses. Nous ne sommes pas contents du tout car ce fut un véritable naufrage ! Il va falloir recadrer sérieusement les choses... Ceci dit, la solution se trouve dans une refonte beaucoup plus globale du mode de formation du hockey Français et nous sommes en train justement de la mettre en place comme je l’expliquerai lors de l’assemblée générale. »
Même s’il accepte de lire des critiques parfois sévères sur les réseaux sociaux, « qui viennent souvent de la part des yakafokon qui pensent avoir la recette miracle » dit le président de la FFHG, ce dernier n’apprécie visiblement pas qu’on accuse son équipe fédérale d’immobilisme et de gérer uniquement les affaires courantes sans perspective à long terme.
« Faut arrêter avec ça ! Nous avons totalisé cette saison pas moins de 30 heures de visioconférences avec 60 clubs qui ont participé à nos débats. Vous appelez çà de l’immobilisme ? Je crois que les gens ne se rendent pas encore bien compte que l’on va assister à un véritable changement de notre système. Pour devenir beaucoup plus performant, notamment au niveau international, nous allons mettre en place un tunnel de performance dans lequel nos hockeyeurs devront passer systématiquement. Pour faire très court, en 2024 il y aura quatre pôles espoirs qui accueilleront les 80 meilleurs joueurs français U18, c’est-à-dire Grenoble, Rouen, Angers et le regroupement HC74. Notre démarche est le résultat d’une stratégie bien pensée. Il faut créer dans notre discipline beaucoup plus d’adversité et d’émulation pour que nos joueurs ne soient plus apeurés au niveau international. Donc, en plus de ces quatre pôles espoirs, il y aura bien sûr l’apport indispensable de toutes les autres structures de formation de nos clubs. »"
donc wait and see et esperons une vraie avancee pour augmenter l emulation en championnat jeune