Bonjour,
Je souhaite partager un retour à la suite de la finale, concernant un incident survenu en tribune entre des supporters.
Des gestes déplacés et à connotation obscène ont été adressés de manière répété. je tiens a signaler je ne connais pas la raison mais :
Au-delà du malaise que cela a pu générer, ce type de comportement me paraît :
Totalement inutile : il n’apporte rien au soutien de l’équipe, ne fait pas progresser la situation et détourne l’attention de l’essentiel, à savoir le match et l’ambiance.
Contre-productif : au lieu de renforcer l’unité en tribune, cela crée des tensions internes et un climat de défiance entre groupes.
Peu intelligent et irrespectueux : le message envoyé est celui d’une volonté de provoquer et de rabaisser l’autre, plutôt que de construire quelque chose de positif autour du supportérisme.
Concrètement, cette personne a clairement fait le choix de mettre du désordre dans la tribune, alors que le rôle de chacun devrait être de pousser dans le même sens.
C’est d’autant plus regrettable que le hockey à Grenoble a besoin de supporters impliqués et solidaires, pas de querelles d’ego ou de démonstrations vulgaires qui nuisent à l’ambiance et à l’image globale des tribunes.
Au-delà de cet épisode précis, il est clair que la tension entre les deux groupes de supporters est désormais visible, voire palpable. Pourquoi ?
Je tenais à remonter ce point, par étonnement et déception, car ce genre de dérive ne me semble ni acceptable, ni compatible avec l’esprit que nous devrions défendre autour de l’équipe et du club.
Je suis convaincu que le club comme les supporters ont tout à gagner à sortir de cette logique de confrontation. Le potentiel est là pour faire de Grenoble une place forte du hockey, avec une ambiance à la hauteur, mais cela suppose que chacun accepte de se remettre en question et de placer le club au-dessus des querelles de groupes.
Un jeune supporter tres decus pas du match ( je n'ai pas assez de recul pour argumenter ) mais de c l'attitude de certains supporters grenoblois . je pensais ne pas voir ce qui ce passe dans d'autres sports.
Modération : en l'absence de sources et de preuves sur les propos assez graves pouvant porter préjudice, j'ai décidé de supprimer les passages permettant d'identifier la personne accusée, car les propos pourraient relever de diffamation. Si les propos sont avérés la personne concernée se reconnaîtra de toutes façons, pas besoin de l'identifier auprès de tous. Je laisse par contre le fond du propos qui appelle à améliorer les attitudes.