Moi je ne suis pas pour tout jeter, on a fait une super saison jusqu'au match 2 de cette finale et après ça se joue à rien pour qu'on mène la série 3-0 ou 3-1… même ce soir on peut gagner en prolongation malgré le but fantôme accordé à Rouen. Et si Treille marque en overtime, on part sur un match 7 et on tient pas le même discours ce soir… mais avec des si…
Certains arrivent en limite d'âge (Raymond, Jalasvaara, peut-être Stepanek et Fleury, à voir s'ils peuvent rebondir)… Champagne a décidé de partir pour saison familiales, Fabre partira à l'étranger…. Le cas Howden est réglé évidemment.
Mais pour le reste je ne vois pas d'autre départ souhaitable. Aubin a 36 ans mais il nous fait une magnifique fin de saison, on a envie de le revoir encore 1 ou 2 saisons 🙂 Deschamps c'est le MVP de la saison régulière, il faudra comprendre pourquoi il est en demi-teinte sur les POs (blessure ?) mais ça reste un super joueur, un des rares à avoir une belle vision du jeu. Poukkula, il nous a énormément manqué sur les derniers matchs de cette finale, c'est un guerrier le joueur qu'il faut sur des play-offs. Rouhiainen il a 27 ans, est encore en pleine possession de ses moyens. Idem pour Lamarche, 30 ans, c'est un cadre de la défense. Hardy il nous sort encore des play-offs de fou à 34 ans.
Pour les Français, Treille il est encore au top niveau et apporte une dimension physique essentielle… Les jeunes Koudri, F. & A. Dair, Onno continuent de progresser. Crinon beaucoup d'indiscipline mais des défenseurs français de son niveau avec son physique, il y en a pas beaucoup. Et on doit mieux se faire respecter devant la cage. Munoz c'est un bon joueur de 4ème ligne. On a des bons U20 qui arrivent… Bachelet bien sûr mais aussi Siraudin, Fertin, Grossetête, Nogaretto… il faudra leur faire de la place progressivement. Du coup je pense que Pascal et Quattrone devraient partir, trop justes.
Donc il faudra 2 ou 3 renforts étrangers en attaque, 1 en défense… si Aho reste j'aimerais bien voir d'autres Finlandais de bon niveau… Sinon reste la question du gardien à trancher… Garder Stepanek, donner sa chance à un Français (Junca ou Papillon) ou aller chercher un autre gardien étranger. Il ne faudra pas se tromper…
Mais je pense aussi que Reboh va vouloir mettre le paquet la saison prochaine pour reconquérir le titre…