JM38 A la date de la programmation de l’équipement soit en 1997 il n’y a pas trop de rapport avec les JO qui étaient remboursés. Voir les graphiques diffusés en 2019 par l’ADES
/Chiffre ades grenoble
La municipalité et la Metro élues en 1995 avait comme principal objectif sportif de monter un club de foot de premier plan avec la fusion des clubs de quartiers pour apporter une locomotive sportive dans les quartiers ainsi que de rattraper le retard accumulé sur les équipements publics par une municipalité qui confondait financement du parti politique et des amis et financement public.
Ainsi à l’époque, frappait à la porte le Tennis, l’aviron, l’athlétisme, le rugby, et le hockey… les arbitrages ont été compliqués entre tous ces clubs candidats à des titres nationaux de premiers plans.
Je me souviens des propos dans les tribunes de PS durant les championnats du monde 2001 lors de l’inauguration… « ca va être compliqué de remplir cette cathédrale bien trop grande pour les brûleurs »
Le choix de projets publics a conduit à ces arbitrages… et en 2001 seuls quelques clubs de foot pouvaient monter des projets privés d’équipements à l’anglaise. On sortait de la cagade étatique du stade de France où le consortium se gavait de subventions d’état en l’absence de club résident.
L’aventure du projet Grenoble 2018 a été coupée politiquement en France par un CNOSF bien opposé politiquement aux orientations politiques grenobloises , le président de la république de l’époque ayant décidé Annecy et lancé ces chiens de garde en croisière contre Grenoble au lendemain du discours de Grenoble sur les quartiers. Ce projet prévoyait de rénover le Palais de sports, l’agrandissement du stade des alpes à sa config initiale de 30 000 places, la construction dune halle de glace sur les parkings de grand place re configurée en halle d’athlétisme ensuite, l’agrandissement de pole sud….
Apres c’est la gestion Reboh qui a permis autant de guichets fermés.
Sur l’utilisation du palais des sports ca me parait toujours aussi compliqué.
L’idée de jouer quelques classico à l’asvel est sûrement une bonne idee sur le modele de ce que fait le RCT pour ses matchs à domicile contre les toulousains !