Ouverture de l'extra ligna ce soir avec une victoire dans la douleur 2-1 du Sparta Prague des frères Treille. Au milieu des 6386 spectateurs 2 français charmés.
Admindesours et Elkamel seraient frustrés, on s est fait engueuler quand on a sorti l'appareil photo ! Mais comme on comprend pas le tchèque on a joué l'innocence ! Vous aurez les 2 - 3 photos et vidéos qu'on a pris lorsqu'on sera en France.
Le hockey tchèque ça va vite, c'est technique avec de superbes passes ! une chose qui m'a frappé c'est les ailiers qui sont vraiment collés à la bande et prennent très peu de liberté. Belle rentrée de zone, peu d'envoi derrière la cage sauf en changement de lignes. Les défenseurs participent peu au jeu offensif par des slaps mais plutôt par des passes.
Ambiance de folie dans la patinoire. Le kop du supporter envoyait du gros ( sur des airs similaires aux Irrés d'ailleurs). Le kop avait des chants qui incitaient les tribunes à répondre et c'est trés efficace. Seul bemol 2 pauses pubs par tiers temps.
On a rencontré un fan absolu de Yorick qui nous a preté son maillot pour une séance photo . Gros succès du numéro 77 des spartiates auprès des jeunes femmes puisque tous les maillots de Sacha qu'on a vu étaient porté par des femmes, ce doit être l'effet French Lover.
Sur la glace, l'energy a vite mené au score (passe de derriere la cage assez imparable) et s'est mis à jouer la trappe ce qui a un peu nuit au spectacle.
Yorick joue centre de troisième ligne et en seconde ligne en inferiorité. Il coupe bien les trajectoires et est présent dans les duels : pour se faire une idée c'est un tartoche amélioré.
Sacha est juste énorme ! Il joue ailier sur la seconde ligne, les supériorités sur le second bloc devant la cage où il a l'air d'être imbougeable ! C'est l'atout physique de l'equipe.
Menés 0-1 au premier tiers, les Praguois réagissent sous l'impulsion de Sacha qui obtient un tir de pénalité. Malheureusement, le palet passe au dessus de la cage alors que le gardien paraissait battu. Les joueurs de l'énergie procède en contre mais le gardien de Prague hyper mobile (et très bon tout court) est intraitable. Les deux frangins Treille se prennent 2 minutes chacun, slaching pour l'aîné, dureté pour le cadet.
Début du troisième tiers sur le même score. Les deux français passent sur la même ligne. Sur une entrée en zone, yorick percute son frangin qui a besoin d'une aide pour quitter le glaçon ! Yorick ne reviendra pas sur la glace, Sacha disparaît 10 minutes également. Dans cet intervalle de temps, le 87 du Sparta, l'excellent Petr Ton égalise à bout portant. Sacha lors de sa première présence sur la glace prend un tir à mi distance. Il s'en suit un cafouillage et l'arbitre consulte la vidéo alors que les praguois congratule le français. Le public met la pression sur un arbitre tout transpirant (que l'on voit en gros plan sur les ecrans geants) au téléphone avec le responsable de la vidéo. Les supporters de Prague mettent la pression mais le but est refusé 🙁.
Les prolongations sont tendus et le gardien du Sparta sauve la baraque deux trois fois ! Sacha joue plusieurs shifts lors de ces 5 minutes.
Sur les tirs au but, Ton loupe le premier.
1er tir de l'energy bloque également.
Le second tir praguois est au fond, pas celui de l'energy bien stoppé par le goalie.
Michal Bros, le 6 et capitaine du Sparta le met au fond pour la victoire ! Il est élu MVP côté Praguois.
Je reviendrais sur l'organisation et les animations un peu plus tard. Sino il y avait un Vallin et un Bros au Spartak, comme quoi à 2 lettres près !
Pour résumé les 3 choses qui m'ont marquées :
Le public est connaisseur et le kop fait beaucoup de bruit, les chants sont puissants.
Sacha Treille est énorme à tout point de vue
La bière est succulent et pas chérie (1€30 la pinte)
En direct de Prague, à vous les studios
Hélène et Floran
Désolé des fautes, j'écris sur IPad, c'est pas pratique de plus, les Treille ont vraiment été le fil conducteur de la soirée puisqu'on est tombé sur un festival du vin à 100 m de l'hôtel ! Le jus de la treille à coulé à flot !