Ah ben oui. L'oeuvre de Tolkien est, à mes yeux, coupée en trois tranches d'ages ou de connaissances.
Débutant, ou enfant, tu as Bilbo. Là c'est un "gentil" conte pour enfants. Une histoire courte, facile à suivre.
Niveau ado ou initié dans le med-fan, tu as "Le Seigneur des anneaux". Là, c'est tout de suite un peu plus costaud. Beaucoup + de persos, un roman bcp + épais, ....
Et niveau "expert", tu as "le Silmarillion". Et là... Ben c'est touffu 🙂 Je n'ai jamais pu le finir. Me suis toujours perdu dans les trop nombreuses généalogies. ) Ce que je reproche parfois d'ailleurs un peu à Games of Thrones. le trop trop grand nombre de personnages, car du coup, du mal à suivre 🙂 "Ah mais lui, c'est l'allié de qui déjà ? Et c'est le cousin de qui ?"
Pour Peter Jackson, il a attaqué par le plus "gros" morceau. Le seigneur des anneaux. Devant l'immense succès et les critiques élogieuses (sauf des puristes de l'histoire), il a enchainé sur Bilbo, et s'il n'avait fait qu'un film, dans une ambiance plus légère.... les puristes auraient adoré, mais le grand public n'aurait pas suivi.
Là, je n'ai pas encore vu le 3ème épisode, mais je trouve que l'ensemble a de la cohérence. Pas de différence flagrantes entre les effets spéciaux (genre la première (bcp de digital) et la deuxième (bcp de carton pate) trilogie de Star Wars)
Là, le tout se tient. L'histoire est respecté dans les grandes rêgles. Après, oui, il a meublé, il a inventé. Mais j'aime bien 🙂