Dans tous les sports professionnels, il existe une ligue professionnelle séparée de la fédération qui gère au moins le championnat Élite masculin, et souvent aussi le deuxième échelon masculin, l’élite féminine et l’élite junior. Je ne comprends pas pourquoi la fédération s’entête avec ce système amateur, si ce n’est pour garder leur petit bout de pouvoir et rester dans l’entre-soi…
Je pense que Reboh a raison sur l’amateurisme de la fédération. Je ne suis cependant pas sûr que changer de ligue soit la bonne solution, pour le public, pour le club ni pour le hockey français en général. Peut-être que mentionner cette possibilité aidera à faire bouger un peu la fédération ?
Pour ceux qui évoquaient une possible envie de partir de Rouen et Angers, Grenoble à cet avantage géographique de pouvoir se rapprocher des championnats étrangers alpins, mais assurément Rouen et Angers ne suivront pas le mouvement. Les Alpes ça fait loin, l’Autriche ou la Slovénie ? N’en parlons même pas, le budget déplacement serait faramineux ! Et le championnat Anglais ne me semble guère plus attrayant que la Magnus. Un départ de ces clubs me semble donc très peu probable