Petit coup de vieux pour ce message, mais bien remarqué. Ce forum est devenu une véritable dictature 😉 Tellement dictatoriale qu'on me reproche sans arrêt de trop attendre avant de bannir. Bon je dois dire que les délais d'attente sont passés de plusieurs années à quelques mois, j'envisage prochainement de passer à quelques semaines !
Plus sérieusement, le précédent appel n'a déjà pas motivé beaucoup de monde, et dans la pratique, les gens disparaissent ou ne s'impliquent pas. Pour le reste, il y a effectivement des fois où j'aimerais bien être ailleurs que de gérer les "messages signalés" à chaque guéguerre.
Dans la pratique aussi, je constate que je m'en prends moins dans la tronche depuis que je ne justifie plus mes actions. Auparavant j'annonçais effectivement tout, maintenant, je sworde sans prévenir après plusieurs avertissements de l'intéressé, s'il me fait perdre trop mon temps, me menace ou m'insulte directement, j'accélère les procédures. Etant donné que de toutes façons, tout est sujet à débat, y'aura toujours des pours, des contres, des si, des ça, j'ai fini par comprendre que si quelque chose me pourri la vie et me demande de l'investissement temps que je n'ai pas envie d'administrer, et génère de la mauvaise ambiance globalement, il n'y a pas à tourner 100 ans autour du pot comme j'ai pu le faire par le passé.
Je crois sur l'an passé j'ai dû faire 2 ou 3 bans de cette façon. Le dernier en date c'était après m'avoir insulté dans un post où je lui demandais de se modérer, donc là j'ai même plus chercher à comprendre. Les autres actions de modération ont consisté à corriger des posts avec des gros mots ou insultes (il y a eu une période où il y en a eu subitement plein, puis de nouveau plus du tout). Mais pareil, j'ai arrêté de signaler ce genre de corrections vu que je ne change pas le propos. Si ça devient coutumier là par contre je préviens avec un avertissement. Il arrive aussi, rarement, des séries de posts où plusieurs s'insultent, je me contente alors d'effacer le passage, du coup ces passages ont été invisibles pour la plupart, mais je n'ai pas banni car pas coutumiers du fait. C'est les seuls fois où des propos peuvent disparaitre.
Donc bon, l'équipe de modération, à part devoir passer de nouveau du temps que je n'ai pas à justifier tout… alors je sais que c'est pas idéal, mais je vais rester sur ce fonctionnement qui me fait gagner du temps et de l'énergie. Globalement la modération que je fais n'a pas d'impact sur les discussions, je laisse faire, et le ban vient en dernier recours quand une personne ne veut vraiment pas modifier son attitude.
Si ton post fait suite à mes messages vis à vis de ChatHockey, comme tu peux le voir, il est toujours là. Son attitude fait l'objet d'une vigilance car ses messages sont signalés, certains s'agacent, moi même j'ai du mal avec les gens qui floodent et polluent les discussions, donc là pour le moment, j'avertis. Puis s'il veut pas comprendre, oui, un jour il passera à la moulinette car ma vie ne se résume pas à le gérer. C'est dommage car en dehors de cette attitude pénible, il peut apporter malgré tout des avis et des posts intéressants, mais noyés dans du flood incessant qui tourne toujours autour des mêmes obsessions à longueur de posts, même quand ça n'a rien à voir. C'était un cas similaire pour josh que j'ai mis des années à trancher.