Hésite pas à consulter cette page : http://www.eliteprospects.com/league_home.php?leagueid=192 tu y verras parmi les meilleurs joueurs que la plupart ont déjà joué en NHL et n'y ont pas fait figuration (Radulov et Kovalchuk par exemple).
Tu verras aussi que sur 31 (+1 ou -1) équipes (soit une arrivera ici peu, soit une en difficulté sera rétrogradée), il y en a déjà 8 non russes (Prague, Bratislava, Helsinki, Zagreb, Minsk, Riga, Astana, Donetsk) et plusieurs en négociations plus ou moins avancées (Milan, Hambourg, Paris, un club norvégien, un autre asiatique par exemple).
Un excellent championnat, qui s'oriente effectivement de plus en plus vers l'idée (affichée d'ailleurs), d'être la NHL européenne, et qui en est tout doucement sur la bonne voie.
Après, pour tous les débats économiques et politiques autour de la Russie et de Gazprom... je passe mon tour là-dessus, car je n'arrive pas vraiment à voir en quoi ces entités sont vraiment pires que les instances déjà en place ailleurs. Au moins eux ne se parent pas (trop) d'un semblant de bonne image pour bien paraître aux yeux du monde.
Sinon, pour répondre à ta dernière question sur le choix de certains joueurs entre NHL et KHL : pour l'instant le choix n'a pas lieu d'être, puisque la NHL est meilleure, donc non, si choix il y a, c'est la NHL, même pour un Russe. Par contre, après, plus tard dans leur carrière, certains joueurs européens (de plus en plus et pour l'instant presque que des Russes, mais cela va peu à peu s'étendre à d'autres nations avec les expansions) viennent en KHL, car ils jouent du haut niveau tout en étant chez eux. Je m'attends par exemple à l'avenir à voir des vétérans de NHL finlandais - avec l'arrivée du Jokerit - revenir plus facilement évoluer en KHL dans ce club pour leurs dernières années. Le même phénomène se passe aussi à Prague et Bratislava (encore modeste, mais de plus en plus).