Pour y voir un avantage, le jour où des amis viennent voir un match, plutôt que d'aller t'isoler dans ton coin avec tes voisins à l'année, ben tu peux réserver une autre place et te joindre à eux et éviter de passer pour un sociopathe qui veut pas partager son sport 🤣
Tu peux aussi de temps en temps changer de place pour avoir un autre point de vue (perso je suis plutôt de ceux qui aiment bien ne pas être toujours au même endroit). Si tu n'as pas les moyens de te payer les places les plus chères à l'année, tu peux quand même te faire ce petit plaisir de temps en temps.
Le jour où tu ne peux pas venir… tu ne paies pas. Plus rarement, si tu ne peux pas venir pendant une période complète (la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille), tu ne paies pas non plus plutôt que de te retrouver avec un abonnement qui ne sert à rien. Là dessus c'est plutôt le club qui en pâtit quand un fauteuil devient libre un soir d'un match difficile à remplir, alors qu'avant c'était revenu garanti.
D'ailleurs le jour où les matchs contre Briançon à 31-0 ne t'intéressent plus trop, tu économises et tu peux passer une bonne soirée alternative ailleurs plutôt que de faire acte de présence devant un match ennuyeux (bon forcément ce point n'intéresse pas les plus gros aficionados d'entre vous, mais moi ça me parle !).
Bref, je comprends que ce ne soit pas forcément pratique, mais ça débloque aussi quelques avantages pour quelques personnes ou dans certaines situations ! Et à l'instar des abonnements téléphoniques ou autres, le sans engagement ça a aussi du bon !