Effectivement je pense que le délai entre tes différents posts ne nous a pas permis de faire le lien que tu expliques parfaitement dans ton dernier message… Je te prie d’excuser la communauté pour cette mésentente
Concernant donc ta question, je pense que le club n’a jamais été en position de déposer le bilan. Cependant, rappelons le contexte : début janvier, les clubs de hockey continuent de jouer les matchs comme d’habitude, le calendrier et le règlement n’ont pas encore été remaniés, les aides de l’état n’ont pas encore été versées et le club joue à huis clos avec un possible retrait de certains sponsors à envisager. En gros, le club a les mêmes dépenses (pas de chômage partiel puisque les matchs ont bien lieu) mais des recettes de billetterie (qui restent la majeur partie des recettes) inexistantes. En bon chef d’entreprise prévoyant, JR indique logiquement que si cette situation s’éternise la société va couler, ce qui aurait été le cas sans la réduction du calendrier, les aides de l’état puis le retour du public.
C’est comme si dans ta boulangerie tout le monde continue à travailler, à produire du pain, à être payé normalement, mais qu’il n’y a aucun client et donc aucun pain vendu. La boulangerie peut tenir quelques temps car elle dispose d’un peu de trésorerie mais si ça dure elle va inévitablement fermer…
Pour tenir moi-même un commerce qui a été fermé pendant plus de 7 mois, je peux vous assurer que sans les aides de l’état j’aurais mis la clé sous la porte, même sans personnel à payer et sans acheter de matière première pendant cette période. Donc je comprends largement l’inquiétude de Reboh à ce moment là, tout comme les autres clubs devaient être aussi inquiets et l’ont d’ailleurs plus ou moins tous dit selon les dirigeants.
Cela n’empêche pas qu’un an plus tard, avec les aides qui ont été versées, le retour des clients et une légère augmentation des tarifs essentiellement justifiées par un produit de qualité nettement supérieure, tous les voyants sont revenus au vert pour le club comme pour beaucoup d’autres entreprises françaises