Senators En fait on a rien appris de l'an passé, et on recommence… au delà de demander des aides, on a vu aucune adaptation nulle part (sauf peut être de la formule d'abonnement des BDL), ni des clubs, ni de la fédération, ni de l'état.
Comme d'hab on avance à l'aveugle comme si de rien était, et on verra le moment venu quand on ne pourra plus rien faire. Y'a un moment aussi où faudrait que chacun réfléchisse à sa manière de fonctionner pour faire face, et là je pense surtout à la fédé. Peut être que je ne suis pas au courant, y a-t'il eu (enfin) des adaptations du championnat actées avant saison afin de faire face aux divers scénarios possibles ? J'ai bien l'impression que non, on se réunit comme l'an passé en urgence et on change les règles au dernier moment. A quel moment déjà on introduit une souplesse dans le calendrier afin de pouvoir permettre des reports de match ? J'ai l'impression que même ça on ne l'anticipe pas. Est-ce vraiment impossible de prévoir une saison légèrement plus longue avec une densité de matchs un peu plus faible afin de permettre les reports ?
On va me dire oui mais faut payer les joueurs plus longtemps ça coute cher patati patata… oui ben dans ce cas là c'est la responsabilité des clubs de chiffrer la saison et de recruter en fonction des moyens réels et non des moyens planifiés sur le meilleur des cas c'est à dire une saison sans covid. A l'ensemble des clubs de réduire la voilure pour assurer leur survie, si on n'a pas les moyens de financer, on fait moins c'est tout. Aujourd'hui un budget doit se calculer avec le risque covid. Y'a un moment c'est aussi aux clubs de se couvrir et de se mettre d'accord entre eux sur la part de masse salariale qu'il faudrait mettre de côté pour pérenniser, sans toujours mendier à l'état vu que c'était écrit d'avance que ça va être tous les ans comme ça. En fait comme pour un agriculteur qui fait une mauvaise récolte, ça s'appelle les aléas, et ça relève d'un système d'assurance, et donc aux clubs de se mutualiser, pas forcément toujours à l'état (c'est à dire nous tous). Après vous allez me dire oui mais c'est la faute de l'état patati patata. Ce que je dis, c'est indépendant de ce qu'on pense des décisions de l'état, il s'agit d'évaluer les risques, y compris ceux engendrés par des décisions qui seraient absurdes de l'état, et faire en sorte de les anticiper. L'an passé c'était difficile de le faire, mais cette année en l'occurrence, l'expérience de l'an passé aurait dû servir de leçon.
Je dis peut être des conneries, mais de toutes façons tout m'énerve ce mois de janvier, on veut défoncer le nez de mes gosses 3 fois par semaine, donc ça y est je suis en mode je râle sur tout.