Toutes ces incertitudes, ces analyses, démontrent à mon avis surtout une chose : jamais le niveau de la Magnus n'a été aussi bas, alors que celui de l'EDF est à son zénith. Et à mon avis, les deux choses sont liées dans le sens où la fédé nous enfume. Elle nous avait promis une ligue pro à terme, mais en fait, elle a choisie l'EDF au détriment du championnat de France. On fait partir les meilleurs joueurs français le plus tôt possible vers les grands pays de hockey et la Magnus ne sert que de pépinière pour ces futurs départs.
Conséquence le niveau baisse d'année en année.
Témoin de cette politique : les gardiens
on a un problème en France : c'est l'âge de nos gardiens : Huet et Lhenry sont en fin de carrière, Fehri a tourné la page, donc on doit faire jouer des gardiens français dans le championnat de France pour espérer en faire "exploser" un qui sera ensuite repéré par un grand championnat et pourra ensuite "sauver la patrie". d'où Raibon à Grenoble, entre autre.
Sauf que pour les simples spectateurs, cette politique est une catastrophe.
Franchement, l'EDF c'est bien une fois par an sur internet lors des championnats du monde, mais lors des vrais grands rendez-vous, c'est-à-dire les JO, ben, on n'est pas là, où si,on se qualifie par miracle, c'est de toutes façons pour faire un petit tour et puis s'en va, mais au quotidien pour les matches de championnat, vous êtes content du niveau vous ?
Moi, je m'en fout, entre Moscou, Bourges ou Tunis depuis dix ans je suis cela par internet, mais vous, abonnés, ou passionnés, cela ne vous gêne pas de ne plus avoir des Ebermann, Svoboda, Podlaha ou Broz, pour ne parler que des Tchèques, et de voir votre équipe servir de rampe de lancement au championnat de Suède ?
Et tout ça, j'en suis convaincu, est le fruit d'un choix fédéral, qui a choisi l'EDF plutôt que la Magnus, peut-être (certainement) par défaut, face aux difficultés de créer une ligue pro, d'attirer des télés etc.
La ligue magnus devient de plus en plus comme un championnat de foot européen de série B : les meilleurs joueurs du pays à l'étanger pour le niveau de l'équipe nationale et les espoirs dans la zone d'embarquement et ceux pas capable de partir qui restent ad vitaem eternam...
Franchement, si c'est ça le résultat de l'indépendance du hockey...🙁