Pour en revenir à Amiens et à son dernier compte de résultat - où à la première lecture on découvre que c'est le 3ème budget de Magnus, mais la 7ème masse salariale (sic!) - j'ai essayé d'analyser (à mon petit niveau) ces données.
Si on ne peut les comparer aux 1er et 2ème budgets de Magnus, respectivement Rouen et Grenoble de part leurs statuts différents : SA vs association et budget du "mineur" non compté dans les structures de Rouen et Grenoble, contrairement à Amiens, alors comparons les par rapport à d'autres clubs qui ont la même structure : "association incluant le centre de formation".
On trouve dans ce cas : Caen, Dijon, Gap, Mulhouse et Villard.
Et encore une fois, on se retrouve face à des clubs qui sans leur faire injure, n'ont pas le même niveau de "prestige" du centre d'Amiens.
Cependant, à y regarder de plus près, on se rend compte que la masse salariale de Dijon (salaires des joueurs de l'équipe 1 chargés + avantages) est de 480 000 € contre 495 000 € à Amiens, soit un ordre de grandeur comparable. Cette même masse salariale est de 380 000 € pour Gap, 271 000 pour Mulhouse et 288 000 pour Villard.
En affinant, on se rend compte que le ratio entre la masse salariale citée ci-dessus et la somme des salaires + charges sociales payées par le club est de :
50% à Amiens, 65% à Dijon... et 72% à Caen, 88% à Gap, 79% à Mulhouse et 73% à Villard.
En conclusion, je me pose la question : comment expliquer une telle différence de ratio ?
Même si Amiens possède un centre de formation, cela veut dire que 50% des sommes dépensées en salaires+charges du club (soit 486 000 € sur 973 000 !!!!) vont autre part que pour payer l'équipe première....
Alors ?...