"Quel réveil ce matin ! Radio réveil pour être précis. Réglé sur FBP. Avec cette pré-annonce alléchante "Hockey, les Gothiques, le Conseil Régional tape du poing sur la table contre la Fédération !".
Qu'allait-on entendre à l'antenne, à 7h00 du matin heure de grande écoute ? Tout simplement la vérité, enfin je l'espère, sur la situation financière du HCAS. Ce qui permet d'expliquer ce que nous vivons et pourquoi nos interrogations sur le non recrutement de joueurs supplémentaires ne pourront être exaucées.
Après les premiers sujets du journal de 7h00 développés, voilà celui concernant le hockey sur glace ! Je vous livre ce que j'ai compris et en ai retenu :
- A la fin de la saison dernière il restait 20 000 euros de dettes au HCAS.
- Le Conseil Régional a décidé de baisser sa subvention (comme pour d'autres sports et dans d'autres Régions) de 50 000 euros.
- Cela fait débuter la saison à - 70 000 euros
- La Fédé, logique, inflige une amende de 4000 euros pour budget déficitaire ce qui amène le total à - 74 000 euros !
- Mais ce n'est pas tout, le club est menacé d'être rétrogradé en D2 ! (Pas la D3 comme dans une faillite, mais un retrait de points pour budget déficitaire qui fait qu'Amiens devenant dernier de Magnus descend en D1, ajouté à une rétrogradation de la Fédé d'un niveau ! )
Comment s'en sortir ?
En signant avec ladite Fédé un contrat d'objectif ! Lequel ? Celui d'avoir remboursé la dette à la fin de cette saison ! 0 dette en 2013/2014 sinon ça va être la chute !
Voilà pourquoi l'effectif a été ainsi constitué cette année, avec tant de jeunes, et que nous pouvons toujours réclamer des renforts nous ne les aurons pas, et pour la survie du club il ne vaut mieux pas... Mais l'an prochain, si nous réussissons, nous aurons 80 000 euros de budget disponible en plus ce qui correspond à au moins 2 bons (voire très bons) joueurs !
Maintenant reste la question de la venue d'Immonen dans ces conditions... En dehors du fait de commencer une stratégie et un encadrement sur deux ans, n'aurait-il pas mieux valu un joueur supplémentaire ? Ou alors l'intervention de la Fédé a eu lieu après l'engagement d'Immonen, trop tard !
Quand au coup de gueule de la Région vis à vis de la Fédé, je n'ai rien entendu. Je ne peux qu'en conclure qu'en cas de déficit en fin de saison, cela contraindrait la Région à éponger la dette pour que le club ne soit pas pénalisé sportivement (ce serait sans doute très mal vécu et reproché à la Région d'avoir laissé "tomber" le club et non pas à la Fédé de vouloir "assainir" les finances des clubs et d'en être victimes...).
Reste que pour moi, et pour vous je l'espère après ces éclaircissements, la situation est beaucoup plus claire. Que nous sommes à même de la comprendre. Dès lors pourquoi le club n'a-t-il pas communiqué comme je l'ai entendu ce matin à la radio ? Cela aurait été beaucoup plus simple et aurait évité des discussions à n'en plus finir sur les différents forums !
La saison s'ouvre samedi, elle va être importante !"
Le message d'Oldgoth sur hockeyarchives.