Le coronavirus est beaucoup plus meurtrier (même si on a du mal à déterminer le taux de mortalité, car on connaît assez bien le nombre de décès mais pas celui des personnes contaminées) mais aussi beaucoup plus contagieux que la grippe (3 fois plus a priori)... Et il tue aussi des jeunes (mais pas des mioches, dommage j'aurais eu quelques noms à soumettre à la grande faucheuse hihihihi😈 :humour🙂, comme le médecin chinois de 34 ans qui avait voulu lancer l'alerte ou une jeune infirmière en Iran, même si la mortalité est très concentrée aux âges élevés.
Le scénario noir, c'est que le virus se diffuse complètement dans le pays avant la fin des épidémies hivernales et avant la mise en place d'un traitement, qui va prendre plus d'un an au très grand minimum de toute façon. Car si on a la moitié de la population infectée et un taux de mortalité de 2%, je vous raconte pas le solde naturel de notre pays en 2020, ce serait incroyable au XXIe siècle mais pas si improbable que ça, quand on voit que l'Italie a déjà 200 morts au minimum en très peu de temps...
Donc il faut gagner du temps, et les mesures politiques se comprennent dans ce but là. Mais c'est trop tard pour bloquer le virus, il aurait fallu que les autorités chinoises (locales surtout, mais nationales aussi) se bougent le cul beaucoup plus rapidement au tout début de l'épidémie, mais ils ont voulu étouffer l'affaire en neutralisant les lanceurs d'alerte, c'est toujours le problème des régimes totalitaires... On n'aurait peut-être pas fait mieux, mais on n'aurait pas bloquer les infos. Et une fois que c'était bien parti dans le Hubei, c'était trop tard, même dans un pays discipliné (bon c'est pas le Japon non plus hein...) et où le groupe prend toujours le pas sur l'individu.
Le coronavirus va de toute façon s'installer durablement, mais il faut gagner du temps pour mieux le connaître et le combattre avant que ce soit la grande pandémie. Si quelques matchs de hockey passent à la trappe, bah je serais le premier à en souffrir un peu vu que c'est toute ma vie😃 mais je saurai raison garder et faire preuve d'un minimum de sens civique.