Je ne lis pas le forum d'HA, et en fait je m'en fous de l'opinion des rouennais qui sont autant objectifs que les grenoblois. Il n'y a rien qui empêcherait les clubs d'attribuer un titre rétroactivement, suffit juste que les gens se mettent d'accord entre adultes consentants. Et effectivement la question du mérite peut se poser, si on mérite une coupe cette année, une coupe pouvait être méritée l'an passée. Je comprends bien que cette année, les choses ont été décidées en amont (quoique, on décide en amont sur des hypothèses sans savoir ce qui va se passer quand même vraiment), mais comme je dis, les clubs et la fédé peuvent aussi s'entendre pour reconnaître les mérites de grenoble l'an passé en ce cas aussi. Si on peut désigner un champion cette année, les autres clubs sont aussi de mauvaise foi de dire qu'on ne pouvait pas le faire l'an passé, simplement quand on peut éviter à un autre que soi même de gagner un truc c'est bon à prendre en fait. Du coup l'an passé on n'a pas de champion parce que des clubs se sont opposés à changer la règle, mais ils auraient tout aussi bien pu dire oui, donc c'est pas très fairplay non plus (même s'ils sont dans leur droit).
Ce qu'il faut comprendre c'est ça : sur le plan purement sportif, si on peut mériter une coupe cette année, on pouvait la mériter l'an passé. Suffisait juste de s'entendre collectivement en bonne intelligence, ce qui n'a pas été le cas. Du coup à la vue de la tronche du championnat cette année, attribuer un titre dans ces conditions n'aurait même pas dû être proposé ! Et d'ailleurs, les clubs auraient aussi pu s'entendre aujourd'hui rétroactivement pour dire "bon allez, c'est encore pourri cette année on oublie". Mais là forcément, on a au moins un club qui était dans son droit de le refuser, comme l'an passé !
Pour le reste, je trouve ça normal que Rouen fasse la CHL l'an prochain comme je l'ai déjà dit, et comme c'était normal que ce soit Grenoble l'an passé.
Et puis bon pour conclure à la fin, en fait, que Grenoble l'an passé ou Rouen cette année ait un titre, en fait je m'en fous un peu : titre gagné ou pas, l'un dans l'autre, ce sont des saisons sans valeur. Le titre de cette année n'est qu'une ligne sur un papier, le titre de l'an passé aussi, chacun leur donnera la valeur qu'il veut. Si Grenoble avait eu le titre l'an passé, il n'aurait eu aucune valeur réelle, comme le titre de cette année. Donc c'est peut être un peu exagéré aussi de remuer ciel et terre avec des avocats juste pour une ligne sur un papier, sans valeur. Reboh, comme les autres présidents de club, car il n'est donc pas seul à dire oui ou non, n'ont pas réussi à s'entendre comme des adultes, et préfèrent donc se comporter comme des gamins, comme sur les forums en fait !