Anonyme a écrit
En même temps avec un passe-droit supplémentaire accordé par la fédé vous vous attendiez à quoi ?
Moi je ne m'attendais à rien du tout, je ne pensais pas que Vaujany pourrait commencer d'emblée en D2 et j'aurais même sans doute préféré que Morzine prenne cette 20ème place et que Vaujany commence en D3 (puis monte en un an dans l'idéal^^).
Mais dans la mesure où les règlements ont été respectés, car le seul club de D3 qui voulait monter alors qu'il n'avait pas réussi à le faire sportivement a pu le faire sur dossier (je parle de Valenciennes, suite à la non-validation volontaire d'Epinal 2), je trouve très excessives et trop violentes toutes les prises de position anti-grenobloises à partir desquelles on pourrait déjà monter une bibliothèque. Vaujany n'a pris la place de personne, était en concurrence avec Morzine qui n'était pas non plus en D3 l'an dernier et savait très bien que la fusion avec Chamonix entraînait la suppression de la licence morzinoise (avec les conséquences que cela aurait en cas de rupture de la fusion, d'ailleurs la com du site de Morzine l'a bien souligné et a été excellente et très correcte sur ce sujet) et a présenté le meilleur dossier selon la fédé. Après la décision de la fédé peut être critiquée et je comprends bien qu'elle soit source de déception et de frustration, mais ça s'est fait dans les règles.
Le plus important, selon moi, est d'avoir des divisions complètes, ce qu'a privilégié aussi la fédé, mais oui cela a impliqué un "jeu de chaises musicales" nombreuses et entre toutes les divisions d'ailleurs.
Je suis d'accord que la logique sportive et des résultats sur la glace doit primer, mais à ce compte-là pourquoi Cergy-Pontoise a pu monter en D1 sans y être parvenu sportivement ? Et pourquoi Valenciennes, même pas qualifié pour le carré final de D3, a pu monter en D2 administrativement ? Eh bien parce que dans les 2 cas il y avait des places vacantes dans la division du dessus et qu'on est allé chercher le premier club à la fois volontaire et suffisamment solide pour monter.
Dans "l'affaire Vaujany", si j'ai bien tout suivi, aucun club de D3 n'a imité Valenciennes et déposé un dossier pour monter en D2, d'où la concurrence Vaujany-Morzine uniquement. Si un club de D3 l'avait fait, il aurait dû selon moi avoir priorité absolue et monter (si son dossier est validé par la CNSCG, comme pour tous les clubs de Magnus - D1 - D2 bien entendu), et dans ce cas-là il n'aurait même pas fallu regarder les dossiers de Vaujany et de Morzine, logique sportive oblige. Mais là, ce n'était pas le cas...
Pour finir, encore une fois je ne nie pas du tout que quelque chose soit dérangeant (pour moi aussi) de voir un club qui débute en championnat le faire directement en D2 et j'aurais préféré que ce soit Morzine à la limite, mais je ne comprends pas pourquoi Grenoble devrait passer pour le grand méchant pendant je ne sais combien de temps juste pour cela, car il n'y a pas de raison d'en faire un tel scandale. Je ne voudrais pas que mon équipe soit moins aimée ou moins bien accueillie ou déconsidérée pour cette histoire alors qu'elle n'a rien à voir avec une quelconque corruption ou je ne sais quoi.
Je suis aussi conscient que le fait que Grenoble apparaisse comme le favori de la saison prochaine ne doit pas aider...
Quant à la sanction pour COF non respecté infligée par la CNSCG, et qui alimente aussi le discours "Grenoble est privilégié par la fédé", elle est certes clémente mais selon moi justifiée pour 2 raisons :
- tous les autres clubs, sauf Villard-de-Lans en D2 mais c'est un cas particulier, ont bénéficié de sanctions légères car ils font de leur mieux dans un contexte économique nouveau et particulièrement difficile,
- Grenoble a dégagé un immense (et assez incroyable à mes yeux je dois dire) bénéfice sur la saison écoulée, qui aurait été largement supérieur à celui exigé par la CNSCG s'il n'y avait pas eu les conséquences financières d'un contrôle fiscal portant sur la gestion de la direction précédente (point sur lequel je ne reviendrai pas ici, mais on est d'accord il y aurait des choses à dire et on n'a jamais hésité à les dire).