Ca fait déjà quelques années que les descentes et montées en magnus ne se font pas vraiment sur le critère sportif, mais sur quel club va faire banqueroute et quel club a assez de sous pour monter... on est déjà donc presque sur une ligue fermée vu qu'il n'y a presque que des montées/descentes administratives.
Je crois malheureusement que la santé de beaucoup de clubs est encore bien précaire pour la professionnalisation et les nouvelles contraintes de la Magnus. Savoir qu'ils ne descendront pas n'empêchera pas les déboires que l'on a vu. D'ailleurs, que ce soit Lyon, Epinal ou Dijon, ils ne jouaient pas le bas de tableau à la base, mais comme à chaque fois, ils recrutent trop haut pour bien se positionner et pas seulement pour se maintenir... La ligue fermée n'y changerait rien à mon avis. Du coup on aurait quand même droit à du mouvement.
Donc si la ligue fermée peut apporter effectivement de la sérénité aux clubs en place, pas sûr qu'elle solutionne pour autant leurs problèmes : il n'y a pas assez de candidats potentiels avec les reins solides : on a quand même Anglet Nice, mais aussi Briançon Mulhouse et Chamonix qui resteront probablement faibles dans le temps. Donc pas question de fermer la ligue avec ces prétendants là ! Grenoble, Rouen, Amiens, Angers, puis Gap, Bordeaux (j'aurais mis Lyon aussi il y a deux mois) présentent quant à eux un bon noyau, qui est tout de même encore bien fragile pour certains. Donc pour moi la ligue fermée c'est pas possible tant qu'on arrive qu'à 6 clubs correctement taillés et 6 autres qui n'ont pas de perspectives d'évolution franche.
Il va falloir attendre que des clubs comme Epinal, Marseille et Cergy (et le retour de Lyon), peut être Tours, se (re)structurent pour renforcer la Magnus à terme. Car le plus logique et qui aurait de la gueule, ce serait ça sur la durée : Grenoble, Rouen, Amiens, Angers, Gap, Bordeaux, Epinal, Lyon, Marseille, Cergy, Montpellier, Tours. Mais en attendant, faut que tous ces clubs montent en gamme.