La possibilité pour Rouen de jouer en EBEL avait été évoquée (enfin, vite fait sur les forums...☺) il y a quelques années, lorsque les Dragons dominaient la Magnus sans rival apparent, on avait trouvé cela très prétentieux !😉
La Magnus n'a déjà plus grand chose à voir avec celle que je voyais lorsque j'ai commencé à suivre le hockey, en 2011 seulement ! Je suis d'accord avec vous, il y a cette intersaison un coup de frein à cette progression, mais cela ne veut pas dire qu'il annonce une stagnation durable. Le naufrage de Lyon, s'il se confirme, est une très mauvaise nouvelle à court terme, mais ce club se reconstruira, en se dotant peut-être cette fois-ci d'une véritable formation et avec de meilleurs dirigeants. Cela servira de leçon aux autres et, comme l'a très bien souligné Riepic, le message sera désormais clair : on ne pourra plus aller nulle part en Magnus ou même en D1 avec de mauvais dirigeants. A moyen terme, cela représente un palier majeur de franchi dans la voie de la professionnalisation.
Ensuite, je ne vois quand même pas de recul très sensible du niveau des joueurs, même s'il va falloir que je regarde de très près les effectifs des différentes équipes. Le fait que 2 équipes se détachent par le haut ne signifie ni que le championnat se nivelle par le bas (au contraire donc !!!) ni que cet état de fait va rester figé très longtemps. Les 2 clubs qui se sont les mieux structurés, qui ont les publics les plus nombreux, qui ont aujourd'hui les meilleurs dirigeants, etc., dominent ? Eh bien j'ai envie de dire que c'est logique et même que c'est une très bonne chose !^^
Angers va franchir un cap avec une infrastructure extrêmement améliorée, Bordeaux devrait surmonter sa mauvaise passe, Amiens est sur la pente ascendante mais à voir dans les années à venir, d'autres équipes font de leur mieux et arrivent finalement pas si mal que ça à suivre le rythme de la professionnalisation (Nice, Anglet, Chamonix - avec de très bonnes formations pour ces 2 derniers clubs -, mais cela reste fragile, après, dans quelques années, avec une meilleure infrastructure...). Et derrière de possibles futurs grands clubs émergent rapidement (Marseille et Cergy, mais aussi pourquoi pas Tours dans quelque temps pour se rappeler des bons souvenirs), sans parler des clubs qui remontent la pente après avoir sombré ou raté une fusion (Epinal, Morzine - même si ce sera dur de revenir en Magnus au moins pour le 2ème club).
En définitive, je vois plus une "phase de respiration" des clubs, qui continuent à assimiler rapidement les impératifs de la professionnalisation, qu'un signe de début de retournement de tendance et de régression.
Ceci étant dit, il existera toujours un plafond de verre au hockey français tant qu'une meilleure médiatisation et que de meilleures infrastructures ne seront pas en place. Le problème, c'est que dans une large mesure il faut l'une pour avoir les autres, ou inversement. La solution passe par des petits pas réguliers dans ces 2 directions. La création ou la réfection progressives de patinoires, le travail des bénévoles autour de Fanseat et l'arrivée de la multi-cam et de l'aide vidéo à l'arbitrage s'inscrivent dans cette logique. A l'échelle de l'histoire du hockey français, ce n'est finalement pas si mal en si peu de temps et dans un contexte économique morose qui voit le sport sortir de l'orbite des financements publics pour s'autonomiser.