Donc un club qui arrive à monter un super projet pour son équipe première doit être freiné parce que la formation n'est pas au niveau ?
Prenons Bordeaux. Qui peut dire que le projet bordelais concernant l'équipe première a des lacunes ? Pourtant où sont les équipes jeunes bordelaises ?
De même pour Épinal qui est brocardé pour sa formation. OK. Sauf qu'à l'heure actuelle Épinal est le club possédant le plus de licenciés de tout le Nord-Est, devant Strasbourg par exemple. Donc pourquoi dire qu'Épinal n'est pas un club formateur et que Strasbourg en est un ? Ça veut dire que l'on doit privilégier le sport de haut niveau plutôt que le sport de masse ? Et du coup comment expliquer que Épinal est à 4 joueurs formés au club sur 23 (17%) alors que le grand formateur Rouen est à 5/24 (20%) ?
euh si tu veux comparer avec Rouen, regarde peut-être le nombre de joueurs formés (au moins en partie) à Rouen dans les autres clubs de Magnus ou partis à l'étranger, non ? Rien qu'à Epinal tu as Briand, Mulle, et Lorcher. Et ça marche aussi avec Grenoble ou Amiens.
Et en plus ton 5/24 pour Rouen est curieux.
Sur la dernière feuille de match déjà je compte Garnier, Dusseau, Lamperier, Houeix et Nesa. Auxquels on peut ajouter Papillon (prêté à Caen) et Msumbu (blessé). Ca fait déjà 7.
Je ne compte pas Reynaud, qui est arrivé à 17 ans, mais on pourrait ajouter Chakiachvili, qui est arrivé à 16 ans.
Je ne compte pas les joueurs à 0 matchs depuis le début de la saison.
Je ne compte pas Chakiachvili qui n'a fait que deux saisons à Rouen avant de rejoindre Briançon.
J'ai bien évidemment pris un raisonnement par l'absurde pour démontrer que compter le nombre de joueurs de l'équipe première qui sont formés au club c'est absurde. Comme de prendre en compte uniquement (ou de ne pas en tenir compte du tout) du nombre de licenciés.
Ce que je veux dire à travers mes derniers postes c'est que pour juger la formation d'un club tu dois tenir compte de tout les facteurs: nombre de licenciés, nombre de joueurs en équipe première formés au club, nombre de joueurs formés au club dans le championnat, nombre de joueurs formés au club à l'étranger, structure existante, projet, championnats dans lesquels évoluent les équipes jeunes, potentialité de jouer en senior hors Magnus...etc