Allez, commençons avec l'équipe qui a clôturé en premier son recrutement :
Les Aigles de Nice
Bilan et objectifs :
Bien évidemment, 2015-16 fut plus que positif pour les Aigles de Nice, avec le titre de D1 venant couronner une bien belle année sportive, à peine ternie par l’échec du barrage pour l’accession à la ligue Magnus, face à Morzine. Néanmoins, quelques petits points noirs ont émaillé cette saison, tout particulièrement une fracture dans l’effectif entre les joueurs slaves, jouant les premiers rôles et surutilisés, et le reste de l’équipe, fruit non pas des joueurs, mais des différences de traitement de la part du staff.
Intégrant l’élite suite au désistement de Brest, les Aigles ont su habilement récupérer auprès du club breton des bons éléments indispensables à la survie en Magnus, avec pour objectif à court terme de se maintenir. Mais voyons ce qu’il en est :
Défense :
Départs/arrivées :
Kévin Fouassier (G) remplacé par Tom Charton (G)
Andrej Brejka (RD) remplacé par Tomas Brnak (LD)
Thomas Puech (RD) remplacé par Arthur Montenoise (RD)
Mathieu Deruelle (D) remplacé par Pierrick Hoehe (LD)
Benoît Maschi (LD) remplacé par Alexis Birolini (LD)
Sedlacek (G n°1)
Charton (G n°2)
Spelda (LD) – Brnak b[/b]
Varga (LD) – Visnak (LD)
Birolini (LD) – Montenoise (RD)
Hoehe (LD) – Aubert (LD)
Les +/- :
Le point fort de cette arrière-garde est sans aucun doute possible son expérience, avec une moyenne de 29 ans sur le top 6, sans pour autant qu’il y ait de vétérans en bout de carrière. L’ensemble des Slaves du top 4 dispose d’une solide expérience en Extraliga tchèque ou Slovaque, et offre donc de belles garanties, surtout défensives. La 3ème paire va faire jouer à plein la concurrence avec 4 français au niveau assez similaire pour l’instant, même si le potentiel et la façon de jouer diffère de l’un à l’autre.
Le premier et plus gros point faible de cette défense est le manque d’un vrai quart-arrière, capable de prendre le jeu à son compte et opérer avec aisance la transition défense/attaque. Seul Varga a ce profil, et il est trop juste pour endosser ce rôle en élite, du moins sur une première paire.
Le deuxième concerne les gardiens des Aigles. Certes, Sedlacek présente de belles garanties, avec des performances convaincantes en tant que n°1 au deuxième échelon tchèque (d’un niveau similaire à la Magnus), et a démontré avoir le caractère permettant d’endosser le rôle de titulaire en élite. Néanmoins, est-ce suffisant ? Nice n’est pas à l’abri d’une déconvenue le concernant, car il reste jeune et peut être encore friable. Et sa doublure n’est pas des plus rassurantes en cas de passage à vide car, malgré l’expérience, les aventures magnusiennes de Charton ne sont pas des plus positives.
Un autre problème que va rencontrer cette défense concerne l’aspect physique. A l’exception d’Aubert, qui risque de vite perdre sa place dans le top 6 en raison de ses limites techniques, il n’y a que des gabarits « normaux » voire modestes. Or il va falloir s’imposer dans les duels pour protéger des gardiens qui en auront bien besoin. Difficultés à venir donc.
Et enfin, dernier point noir, un seul droitier dans l’escouade défensive : Montenoise. Donc aucun sur le top 4. Un détail qui peut coûter cher au final, car le moindre point au classement sera précieux pour les Aigles.
A surveiller :
Vojtech Sedlacek pour les raisons évoquées au-dessus.
Arthur Montenoise, qui sort d’une saison quasi-blanche pourrie par une maladie, alors qu’il commençait à éclore de belle manière. Sur quelles bases va-t-il repartir ? Le poste de n°5 lui tend en tout cas les bras s’il sait saisir sa chance.
Lukas Spelda, même si Varga est le quart arrière de l’équipe et dispose du A sur son chandail, le vrai général de cette défensive est Spelda. Il ne sera pas spectaculaire, mais devrait faire toutes les petites choses bien tout en restant intraitable défensivement.
Attaque :
Départs/arrivées :
Martin Slovak (LW) remplacé par Martin Hujsa (LW)
Martin Vojsovic (C) remplacé par Roman Vondracek (RW/C)
Kenny Martin (F) remplacé par Romain Carpentier (F)
César Fleury (F) remplacé par Jérémie Romand (LW)
Sacha Lanquar (F) remplacé par Kévin Marion (RW)
Cédric Cheylan (F) remplacé par Patxi Biscard (F)
Hujsa (LW) – Vondracek (RW/C) – Carpentier (F)
Hampl (LW) – Hamrak © – Kubus (C)
Romand (LW) – Misura © – Maçon (F)
Biscard (F) – Lacheny © – Marion (RW)
Les +/- :
Pas vraiment de point fort pour cette offensive, qui manque cruellement… de l’équivalent d’une première ligne ! Seul Hujsa en a la stature, Carpentier pouvant y prétendre avec plus d’expérience. Le problème se répercute ensuite sur le trio suivant, qui pourrait constituer une belle troisième ligne, mais une deuxième bien trop juste. Seules les 3 et 4 sont à leur place.
Une autre lacune est le manque de véritable buteur. Non pas que certains joueurs ne soient pas capables de mettre le palet au fond des filets. Kubus, Hampl, Hujsa ou encore Carpentier sauront marquer, mais il manque une réelle gâchette, pièce essentielle et indispensable à toute équipe.
A surveiller :
Zbynek Hampl, joueur au style assez complet, a une revanche à prendre pour ne pas avoir été gardé par Bordeaux suite à leur montée. S’en est suivit sa meilleure saison jusqu’ici. Un esprit revanchard qui pourrait perdurer, dans le but de prouver qu’il a sa place en élite française.
Romain Carpentier, sort d’une belle saison chez les Gothiques, et, à l’instar d’Hampl, aura des messages à passer l’année prochaine. Le premier est qu’il a le talent pour être un joueur du top 6, mais ça, personne n’en doute. L’autre s’adressera à l’état-major gothique pour l’avoir, en quelque sorte mis à la porte, chose regrettable.
Bilan et pronostic :
Au final, et avec les moyens à sa disposition, Nice a su monter un effectif cohérent, prônant la stabilité, sans doute même beaucoup trop, et l’ajout de quelques touches pour assurer le franchissement de la marche D1/Magnus.
Suffisant ? Pas sûr du tout, car l’équipe souffre de nombreux et dangereux défauts avec une défensive qui certes, saura défendre, mais où la relance devrait être insuffisante. Et malheureusement ce ne sera pas l’offensive qui fera tout par elle-même, très loin de là. Néanmoins, le fait de disposer de l’équipe la plus expérimentée de Magnus devrait jouer dans le classement final et surtout la course au maintien, pour ainsi pouvoir apprendre de ses erreurs et revenir meilleur.
11ème place, 12ème au pire et 10ème au mieux (susceptible de changer – un peu – d’ici la reprise).