Confirmation de la signature de Wysopal, qui clotûre le recrutement :
Les Diables Rouges de Briançon
Départs/arrivées
Alcaine remplacé par Quemener
L’attraction du championnat ne sera resté qu’une saison, mais l’Espagnol Alcaine n’aura pas pour autant démérité. Pour le remplacer, un jeune gardien avide de montrer à tous que sa mauvaise saison à Grenoble n’était qu’un accident, et que les 2 précédentes à Gap lui ressemblent bien plus. Avec un bel effectif présent devant lui, il aura toutes les cartes en main pour ce faire.
Vanoosten remplacé par Milovanovic
Holmberg remplacé par Wysopal
Sziranyi remplacé par Trabichet
Lévèque remplacé par Korenko
Selan remplacé par Crinon
Enorme nettoyage dans la défensive des Rouges, une fois de plus. Pour les premiers postes, l’effectif de Basile dispose d’arrières à la fois bons offensivement et défensivement (Wysopal et Milovanovic) et d’un vétéran se remarquant par ses qualités défensives (Szelig). Au vu de la jeunesse de Wysopal, il devrait bénéficier de l’expérience et de la stabilité du Hongrois à ses côtés.
Pour aller avec Milovanovic, qui aura certainement le rôle de n°1 dans cette défensive, Korenko et Trabichet seront en compétition. Ils ont atteint l’un comme l’autre un niveau tout à fait correct, mais pour remplir ce rôle de défenseur n°2, c'est très juste. Par contre, pour jouer celui de mentor du jeune Chakiachvili sur la 3ème paire, ils sont parfaits.
Au final, comme dans beaucoup de clubs de Magnus cette saison, il manque un défenseur d’expérience. Ce qui est synonyme de possibles difficultés en PP, mais aussi d’un risque de manque de profondeur, car, même si Chakiachvili se montre satisfaisant, les (très) jeunes Crinon et Lapointe ne pourront pas agir comme remplaçant en cas de blessure un peu prolongée.
Castonguay remplacé par Lafrance
Terglav remplacé par Labrecque
Caudron remplacé par Sivic
Walls remplacé par Golicic
Pérez remplacé par Lampérier
Dudec remplacé par Linkomaa
Gaborit remplacé par Jokinen
Bini remplacé par Frécon
Comme de coutume, on change presque tout dans les Hautes Alpes ! Et comme de coutume, la qualité reste néanmoins au rendez-vous. Sur les neufs titulaires, seuls les 2 extrêmes demeures : le n°1 (Bernier) et le n°9 (Rohat).
Le premier trio sera canadien, avec 2 joueurs connus et reconnus : Bernier et Lafrance. Pour compléter le tout, le jeune et talentueux Labrecque.
Le deuxième enregistre deux retours : ceux de Sivic et de Lampérier, qui ont tout les 2 fait des étincelles sous le maillot rouge. Un autre Slovaque au CV déjà bien fourni pour un jeune de 23 ans viendra les épauler à l’aile gauche (Golicic).
Puis, 2 Finlandais et anciens coéquipiers viennent rejoindre Rohat sur le 3ème trio (Jokinen et Linkomaa). Une checking line de qualité sans aucun doute.
Le quatrième trio, comme d’habitude depuis maintenant plusieurs saisons, est très bien fourni avec 3 bons jeunes joueurs français.
Donc, une très belle offensive alliant qualité et profondeur. Mais, avec un manque en défense, était-il vraiment utile de continuer à armer ce quatrième trio offensif ? Réponse en fin de saison 2012-13.
L’éternelle valse d’intersaison que connaissent les Diables Rouges depuis tant d’années connait-elle sa dernière représentation ? Le coach semble en tout cas en avoir l’intention, avec une volonté claire et affichée d’avoir recours au maximum à d’anciens Diables Rouges, dans le but de les attacher durablement au club. Mais dans ce cas, pourquoi s’être séparé des deux figures du hockey briançonnais (Lévèque et Perez) ?
Quoiqu’il en soit, les Diables Rouges présentent une fois de plus belle figure, reste à espérer que l’objectif recherché, qui est d’avoir un effectif plus combatif, soit atteint. Car cette année la concurrence, tant en France que dans les Hautes Alpes, va être rude.
Effectif
Gardiens
Quemener – Bertrand
Défense
Milovanovic – Korenko
Wysopal – Szelig
Chakiachvili – Trabichet
Crinon – Lapointe
Attaque
Labrecque – Lafrance – Bernier
Golicic – Lampérier – Sivic
Jokinen – Linkomaa – Rohat
Frécon – Bourgaut – Di Dio Balsamo