Bon, on voit qu'on est en saison morte, les alarmistes en tout genre reviennent. J'en ai même lu un dire un truc comme "quelle mascarade, ce club" alors qu'on sort de 4 ans de progression constante et qu'on est champions en titre... soit, il faut aimer chercher des problèmes ou il n'y en a pas, mais passons...
Pour info, il ne suffit pas d'aller sur Elite Prospects 5 minutes pour identifier les gardiens JFL disponibles et claquer des doigts pour avoir tout ce qu'on veut ; la réalité, c'est un tantinet différent de Hockey Manager. On peut se trouver super bon en DG sur jeu vidéo, ça ne fait pas de nous des recruteurs en puissance.
Pour garder un contact régulier avec certains joueurs étrangers qui ont quitté la ville ces dernières années, je crois que certains ici ne soupçonnent pas le nombre de paramètres qui font qu'un joueur rempile ou pas. Un joueur parti il y a maintenant quelques saisons me disait il n'y a encore pas si longtemps que Grenoble avait été son expérience étrangère la plus enrichissante, mais qu'il n'a pas pu y rester pour la simple et bonne raison que l'école spécifique la plus proche dont avaient besoin ses enfants ses enfants pour le début de leur scolarité était à Lyon, ce qui obligeait sa famille à rester au pays ; il ne souhaitait donc pas forcément continuer à sacrifier sa vie de famille une année de plus. On ne trouve pas ces paramètres dans Elite Prospects... à l'époque, il y a sans doute eu quelqu'un ici même pour dire "quelle mascarade ce club" lorsque son départ a été annoncé...
En l'état, la seule chose qu'on peut affirmer sur le recrutement est que le turn-over de l'équipe semble s'annoncer supérieur à ce qui pouvait être attendu. A bien y regarder, je ne suis pas sur que ce soit une si mauvaise nouvelle que ça : un groupe identique pour la saison prochaine aurait-il eu la même envie d'aller re-conquérir ce qu'ils ont déjà gagné cette année ? Aurait-il eu cette envie de se remobiliser 9 mois dans l'année pour aller chercher au mieux la même chose que ce qui a été obtenu ? Certains joueurs, notamment des "anciens" du club, peuvent éprouver le sentiment d'avoir fait le tour de la question à Grenoble, peuvent avoir envie d'un nouveau challenge à relever ailleurs, peuvent éprouver le mal du pays pour certains après la satisfaction du devoir accompli...
Autre point qui a été souligné, il se peut également que le club n'ait pas souhaité de jouer à fond le jeu de la surenchère des contrats, ce qui n'est pas forcément pour me déplaire non plus si c'est le cas.
On en saura davantage quand les arrivées et les départs auront été annoncés, mais le boulot effectué ces dernières années a donné des résultats qui justifient selon moi qu'on accorde une grande confiance au staff en place sans verser dans la panique ni évoquer une mascarade (oui, ce terme m'a rendu chafouin, rien de personnel évidemment, je n'ai même pas lu qui a écrit ça, mais il faut savoir raison garder...)