j'aimerai bien un retour de Perret, il joue sur la 4ème ligne d'un club tchèque très moyen, il a peu de chances de trouver une meilleure place qu'un bottom 6 en Europe, avec le titre et la CHL, on pourrait clairement le faire revenir sur le top 9, d'autant qu'avec sa vitesse, il rentrerait parfaitement dans le système Terglav
Puisqu'on parle de Terglav ... personne n'a encore évoqué sa reconduction (ou pas) et avant de préparer l'équipe, ne serait-il pas interressant de parler entraineur et projets d'avenir ?
Je sais que beaucoup vont me tomber dessus car cette évocation n'est pas politiquement correcte aprés l'obtention du titre, mais je continue à penser qu'on doit plus ce titre à J.Reboh et son carnet de chèques qu'à la science du coaching de Terglav.
Je suis toujours trés sceptique sur son approche tactique du jeu tant son discours n'est basé que sur l'implication personnelle des joueurs et pas sur un quelconque système :
Son discours récurrent, c'est "travailler fort et attaquer la cage", un point c'est tout et ses paroles d'avant le dernier match le confirment " je ne veux pas que vous soyez parfaits mais que vous donniez tout ce que vous avez en vous pour que tous ceux que vous aimez soient fiers de vous". Il n'y a jamais aucune recommandation tactique ni technique.
Alors oui, ça a marché cette saison parce que Reboh a mis le paquet pour avoir un effectif plethorique et de qualité, mais à l'instar de Garnier avec le Rouen des années 2010/2015, je ne suis pas persuadé que la science de Terglav y soit pour quelque chose. Edo est un battant et un travailleur mais pas plus.
Tant qu'on aura la capacité financière actuelle, largement au dessus de celle des autres, ça marchera, mais ce n'est pas un investissement sur le long terme avec une véritable identité de jeu.
Je suis persuadé qu'un joueur comme Fleury, par exemple, a beaucoup de mal à exprimer ses qualités techniques avec ce style de jeu et qu'il s'intègrerait beaucoup mieux dans un jeu qui privilégierait la possession du palet.
Maintenant, est-ce que J.Reboh est conscient de ce problème et est-ce qu'il aurait le courage de changer d'entraineur aprés un titre de champion ? Je n'en suis pas persuadé de la même façon que je m'attends au pire quant à vos réactions, même si je sais que certains sont de mon avis.
PS : J'ai mis un peu de temps à poster et Sylv38 m'a devancé sur le sujet Terglav. Puisqu'on a ouvert la discussion, je ne pense pas, contrairement à Bill, que ce soit faire injure aux joueurs que de parler de l'avenir.