Effectif bouclé du côté d'Épinal avec la prolongation de Nicolas Ravel en back-up. 19 joueurs, la dernière place sera occupée par un jeune JFL qui évoluera également en D3.
En projeté cela nous donne:
Présidente: Anne Mauffrey (d'après Vosges Matin)
GM: Christophe Walter et Guillaume Chassard
Entraîneur: ???
Entraîneur-assistant: Nicolas Martin
Deniss Baskatovs - Lucas Debenedet - Kevin Altidor
Matus Rudzan - Dominik Fujerik - Nicolas Gaspar
Anthony Rapenne - Nathan Ganz - Kévin Pernot
Jonathan Estienne - Kevin Benchabane - (Jeune, certainement Breton)
Tomas Nechala - Maxime Ritz
Martin Charpentier - Audric Donnet
Maxime Martin - Tomas Janci
Sergey Khoroshun
Nicolas Ravel
5,5 départs (Plch, Chassard, Mathieu, Papelier, A.Pernot + Mauffrey mais qui n'était pas totalement dans le groupe)
+ 3 reclassements des jeunes en réserve (Blanchy, Tailly et vraisemblablement Valentin)
8 arrivées (Rudzan, Baskatovs, Debenedet, Altidor, Estienne, Rapenne, Nechala, Ritz)
Point fort: l'attaque. Fujerik a clairement un bon niveau Magnus et sera le facteur x. Altidor et Baskatovs sont des valeurs sûres de la D1. D'après leurs états de service en D2, Gaspar et Debenedet ne devraient pas connaître trop de difficultés, surtout vu leurs coéquipiers. La troisième ligne était une deuxième solide en D2, ça devrait être bien efficace avec une belle énergie. La 4ème amènera du punch et remplira bien son rôle de l'ombre. Petite interrogation sur Rudzan, sera-t-il au niveau ? Il est recommandé par ses compatriotes donc j'imagine que oui. Sinon Rapenne devrait pouvoir monter sur le Top 6.
Points faibles: l'assise défensive et le manque de droitiers. Déjà l'interrogation Khoroshun dont on a déjà parlé et pour moi il manque un gros défenseur offensif droitier pour solidifier le tout et apporter un réel danger en supériorité numérique. Il n'y a que deux droitiers (Debenedet et Ritz) sur tout l'effectif, y compris avec les meilleurs jeunes, ça fait trop peu.
L'effectif répond à une logique simple:
-La 1ère ligne de D2 devient 2ème.
-La 2ème devient 3ème.
-La 3ème devient 4ème.
Du coup le club a recruté tout un premier bloc et compensé les départs par ailleurs.
En conclusion, un bel effectif, surtout pour un promu avec, je pense, une seule véritable fausse note: la prolongation de Janci à la place du recrutement un droitier offensif solide (genre Derek Perl). Selon comment la mayonnaise prend et les performances de Khoroshun, on devrait osciller entre la 6ème et la 12ème place.
Il reste une très grosse interrogation: le banc. Aucun mot sur Plch durant toute l'intersaison, le staff a l'air d'avoir beaucoup réfléchi à la question et pas forcément tranché encore.
Si je devais parier aujourd'hui je ne mettrai pas une pièce sur lui mais plutôt sur Antoine Richer, qui est parti un peu à la surprise générale de Dunkerque, et sur Rodolphe Garnier qui a coaché 3 des recrues à Tours (Nechala, Ritz et Altidor).