En Suisse il y a un peu un Rouen c'est Berne, et un Grenoble c'est Zurich, même si ce dernier est bien plus performant, mais bon ce sont les deux places fortes et fortunées du hockey helvétique. Cette saison Zurich, malgré un effectif toujours enviable, termine 6e de la SR avec un jeu terne, et Berne double tenant du titre, premier sans contestation possible. Le 2e est Zoug, vice-champion en titre, belle équipe, beau jeu offensif. En 1/4 Zurich sort Zoug 4-1, et hier gagne le M1 à Berne 2-3 ! Gagner là-bas n'est jamais une mince affaire. A la pause de Rouen/Grenoble, je vois sur la banc de Zurich un coach suisse que je connais, mais qui n'est pas le coach de Zurich un Suédois champion de SHL avec Skeleftea. A la pause sur le plateau j'apprends que juste avant les PO, le coach de Zurich a été débarqué et remplacé et le consultant présent sur le plateau explique tout ce que cela a apporté à l'équipe en terme de confiance , grâce à un nouveau schéma tactique, une relation différente avec les joueurs et des rôles redéfinis ou précisés.
Moi je ne me reconnais pas dans les critiques du consommateur/payeur ou du yakafokon, et je n'ai jamais critiqué les joueurs, c'est plutôt le contraire. Je critique des choix stratégiques et tactiques, ainsi que des problèmes de compétences, le tout à l'échelle du club, c'est-à-dire président, coach et et GM. Grenoble avait une équipe pour tout rafler et a tout perdu car ce n'est pas l'équipe de Rouen qui a mis 4-0 à celle de Grenoble, c'est le club (je vois d'ici les "oui mais c'est joueurs qui jouent", oui...). Car Rouen est un club compétent dans ce qu'il fait, président, GM et coach sont des pro du hockey, voilà tout.
Quelqu'un soutenant le système actuel a écrit "ok qu'aurait donc t-il fallut faire pour gagner cette finale ?
- Ne pas engager JFD comme GM, prendre des avis compétents pour en trouver un expérimenté et qualifié, cela aurait eu une influence importante sur le recrutement et au moins n'aurait pas conforté Terglav dans sa conception unidimensionnelle du jeu, et cela aurait pu l'aider dans ses choix tactiques.
- Engager Terglav pour 1 saison avec option + 1 ou 3 peu importe. Aujourd'hui Reboh pourrait changer le coach en collaboration avec le GM afin de redéfinir un projet sportif. Ça n'aurait pas fait gagner la finale, mais les perspectives seraient tout autres avec une future saison engagée avec un duo GM/coach différent. Aujourd'hui à moins que Reboh ne casse sa tirelire, il est coincé et l'avenir toujours aussi sombre.
N'importe où avec une telle équipe et une telle saison, GM et coach seraient déjà débarqués. Avec la finale de Conti jouée (je ne dis pas gagnée), la CdF, et une finale de Magnus perdue 2-4, je me dirais que le compte n'y est pas et de loin, mais là ! En Conti pas une victoire, en finale de Magnus pas une victoire, sorti en 1/4 de CdF par un Gap loin de ses meilleures années, mais c'est du délire complet.
Reboh a fait des choses positives c'est vrai, mais finalement en 2 saisons nous avons une CdF et un TdC, c'est tout. Surtout pour moi c'est la pire saison depuis le titre de 2009.