Puisque apparemment c'est ici que nous devons écrire, je vous publie la nouvelle Chronique de Fab, un de nos membres qui fait un un gros boulot de stats, complètement personnel.
Débrief Les Ducs d'Angers - Brûleurs de loups + Briefing Les Aigles de Nice - Grenoble
Après un week-end tranquille la semaine dernière (1 seul match le vendredi), on reprend les habitude de week-end de double confrontation et donc de double chronique.
C'était d'abord un déplacement toujours périlleux sur la petite glace d'Angers qui attendaient les Brûleurs de Loups pour la 16e journée. Une équipe angevine qui avait grand besoin de points après un premier tiers de championnat loin des attentes (9e avec 20 pts sur 45 possibles) mais avec une défense laxiste qui laisse beaucoup trop de tirs aux adversaires (31,73 tirs concédés/match), à l'inverse de Grenoble (1er avec 38 pts sur 48 possibles et 25,13 tirs concédés/match) !!! Après sa blessure mardi en Coupe de France en fin de match, David Rodman rejoignait Trabichet, Kara et Tartari à l'infirmerie côté grenoblois (les jeunes Pascal, Bonnardel et Torres sont là pour les remplacer). Côté angevin, on notait le retour important de Patrick Coulombe côté défense mais Yannick Riendeau pointe toujours absent en attaque. De plus, les Ducs ont dû recruter le jeune gardien suisse Tim Guggisberg pour remplacer le back-up Alexis Neau, blessé au genou. Mais c'est Florian Hardy qui garde la cage des Ducs, les Brûleurs de Loups font, eux, confiance à Gold'Horak après l'avoir fait souffler mardi soir en Coupe de France.
Avec l'absence de Rodman en attaque, les lignes offensives grenobloises sont remaniées. On retrouve donc en début de match Giroux-Champagne-Golicic, Hordelalay-Le Blond-Baylacq, Ville-Rohat-Legault et Bonnardel-Arnaud-Torres. On note une grosse domination des Brûleurs de Loups dans les 5 premières minutes avec déjà beaucoup de boulot pour Florian Hardy. Mais à 5'28 et contre le cours du jeu, ce sont les Ducs d'Angers qui ouvrent le score grâce à Danick BOUCHARD (ass.Levêque, Campbell) qui trouve un trou de souris pour loger le palet entre l'épaule et le poteau de Lukas, 1-0 pour Angers.
A la mi-tiers, Flo HARDY va vivre une minute cauchemardesque en encaissant 2 buts coup sur coup... D'abord sur une action où il perd sa crosse et est gêné par un de ses défenseurs, c'est Pierre-Charles HORDELALAY (ass. Le Blond, Baylacq) qui en profite pour égaliser, 1-1 !!! Puis quelques secondes plus tard, le malheureux Flo, totalement abandonné par sa défense, va dans un premier temps effectuer l'arrêt, mais alors que le palet traîne sur la ligne de but, Hardy, couché sur la glace va se mettre le but en bougeant sa jambière alors que 3 de ses défenseurs auraient pu intervenir pour l'aider... Le but sera attribué à Maxime LEGAULT (ass. Ville, Baazi), dernier grenoblois à avoir touché le palet, Grenoble a totalement inversé la situation en moins d'une minute et mène désormais 2-1 !!! En fin de tiers, alors qu'il reste moins de 4 minutes à jouer, Angers va égaliser sur une double superiorité numérique grâce à Maxime LACROIX (ass.Sonne, Campbell), 2-2 !!! Mais Grenoble tient à finir ce tiers devant et profite d'une énorme erreur d'un défenseur angevin qui relance depuis sa zone (superbe passe si elle avait été l'oeuvre d'un grenoblois) sur Aziz BAAZZI (ass. Baylacq, Hordelalay) qui trompe Hardy d'un magnifique tir dont il a le secret, 3-2 pour Grenoble !!!
Grenoble débute fort le 2è tiers, et va faire le break à 3'41 grâce à Joona KUNNAS (ass. Baylacq, Giroux) qui prend un rebond en position d'attaquant dans le slot, 4-2 pour Grenoble et plus rien ne sera marqué dans ce match avec de beaux arrêts de la part des deux gardiens !!!
A 13'18 dans le 3e tiers, un fait de jeu que les grenoblois n'avaient plus connu depuis 6 matchs va avoir lieu. Clément MASSON va rester au sol près de la bande et l'arbitre siffle pour arrêter le jeu. Mais pas de bras levé annonçant une pénalité. Après avoir discuté avec ses assistants, les capitaines, les coachs et avoir pris des nouvelles de Clément MASSON, l'arbitre prend la curieuse décision de mettre une majeure de 5+20 à Jean-Philippe COTE. Au vu des images, décision vraiment sévère qui n'aura, heureusement pour les Brûleurs de Loups, aucune conséquence puisque le power-play angevin, pourtant l'un des meilleurs de SAXOPRINT Ligue Magnus, ne profitera pas de ces 5 minutes pour revenir dans le match et le score en restera donc là, VICTOIRE 4-2 !!!
Les + :
=> Nouvelle victoire malgré les absences : un nouvel absent dans l'alignement et pas des moindres puisqu'il s'agit du top-scorer grenoblois et de la SLM, David Rodman !!! En ajoutant Trabichet, Tartari et Kara, ce sont quand même 4 joueurs très importants qui manquent à l'appel... Malgré cela, les Brûleurs de Loups continuent de gagner en alignant une douzième victoire consécutive, toutes compétitions confondues, c'est dire la qualité de cet effectif et de la formation puisque les jeunes répondent présents pour pallier ces absences !!!
=> Pierre-Charles HORDELALAY : Depuis son retour de suspension (purgée contre Bordeaux et Amiens) le 6 Octobre, Pierre-Charles présente de sacrées stats qui sont malheureusement passées inaperçues au vu des prestations de nos slovènes !!! Il est donc temps de mettre un coup de projecteur sur ce joueur (6e pointeur grenoblois avec 13 points en 15 matchs) !!! Au moins 1 but lors des 3 derniers matchs, au moins 1 point lors des 5 derniers matchs et au moins 1 point sur 10 de ses 11 derniers matchs !!! Difficile de faire plus régulier !!!
Les - :
=> Arbitrage : même si je n'ai vraiment pas l'habitude de critiquer l'arbitrage, on peut se poser de vraies questions sur cette décision qui aurait pu coûter cher aux grenoblois. Il faudrait surtout que les arbitres et la ligue homogénéisent les sanctions vu que Côté a pris 5+20 pour charge contre la tête ou la nuque alors qu'un Rouennais n'avait pris que 2+10 à Grenoble. Surtout qu'on voit sur les images Clément Masson mimer un coup de coude. La décision aurait-elle été meilleure s'ils avaient été 4 arbitres, l'arbitre principal n'ayant, à mon avis, pas vu l'action et ne sifflant qu'après avoir vu Clément Masson au sol ? Les joueurs grenoblois sont-ils victimes de leur réputation ? J'espère en tout cas que Jean-Philippe ne sera pas suspendu même s'il avait eu 1 match avec sursis lors de sa précédente suspension.
=> La feuille de match : on se demande qui a fait la feuille de ce match et s'il n'a pas pris l'apéro avant de la remplir. Ou alors il a voulu organiser un jeu des 7 erreurs. Car il y a effectivement pas loin de 7 erreurs dans cette feuille de match :
- buts grenoblois inversés : c'est Hordelalay qui égalise alors que c'est Legault sur la feuille
- timing but : les 2 buts grenoblois ont été marqué en moins de 30 secondes alors qu'ils sont annoncé à 10'15 et 11'37
- égalisation angevine : les angevins ont égalisé à 5 contre 3, ce qui n'apparait pas
- gardien grenoblois : Bonvalot annoncé alors que c'est Horak qui a joué
- nombre de tirs : aucun tir annoncé hormis les buts
Hormis les 2 premières erreurs qui ne sont pas si graves, les autres faussent considérablement les stats, Antoine Bonvalot est par exemple crédité de la victoire mais a encaissé 2 buts sur 2 tirs...
On enchaîne avec le briefing du match de demain après-midi et la réception des Aigles de Nice dans le cadre de la 17e journée de SLM.
Nice
8e au classement général avec 22 points (15 matchs)
10e attaque avec 40 buts inscrits
7e défense avec 48 buts encaissés
8e en tirs avec 9,7 % de tirs convertis en buts
4e en arrêts avec 89,8 % d'arrêts
7e en pénalités avec 227 minutes
10e en supériorité avec 14,29 %
7e en infériorité avec 79,22 %
Les Ex-Grenoblois :
=> Quentin SCOLARI de 2009-2017 (U18, U22 Champion 2012 et 110 matchs de SR avec les seniors de 2012 à 2017).
=> Arthur MONTENOISE 2015-2016 (9 matchs U22 et 5 matchs seniors).
=> Lou BOGDANOFF de 2011 à 2013 (U18, U22 Champion 2012, 6 matchs seniors en 2013).
Les meilleurs pointeurs :
=> Louis BELISLE et Zbynek HAMPL (3 B, 7 A)
=> Peter Jr HREHORCAK (5 B, 4 A)
Les Gardiens :
=> Sergei KHOROSHUN (380/417 soit 91,1 % et 1 blanchissage en 14 matchs)
=> Tom CHARTON (45/55 soit 81,8 en 2 matchs)
Grenoble
1er au classement général avec 41 points (17 matchs)
2e attaque avec 71 buts inscrits
4e défense avec 42 buts encaissés
5e en tirs avec 11,4 % de tirs convertis en buts
3e en arrêts avec 90 % d'arrêts
1er en pénalités avec 358 minutes
4e en supériorité avec 19,23 %
8e en infériorité avec 78,08 %
Les meilleurs pointeurs :
=> David RODMAN (6 B, 20 A)
=> Bostjan GOLICIC (5 B, 15 A)
=> Alexandre GIROUX (10 B, 9 A)
Les Gardiens :
=> Lukas HORAK (261/284 soit 91,9 % et 3 blanchissages en 12 matchs)
=> Antoine BONVALOT (101/120 soit 84,2 % en 6 matchs)
Les 5 derniers affrontements :
=> 29/09/17 Nice-Grenoble 2-4
=> 21/02/17 Grenoble-Nice 4-2
=> 13/01/17 Nice-Grenoble 2-4
=> 23/10/16 Grenoble-Nice 7-4
=> 25/09/16 Nice-Grenoble 4-5
Ces briefing et debriefing sont disponibles avant et après chaque match sur notre page Facebook.