Sur Giroux, vous remarquerez qu'en plus de ses statistiques tout à fait correctes, ses partenaires de ligne semblent bonifier leur jeu en sa présence. En début de saison, Champagne marquait pour ainsi dire un but par match, et on vantait tous les débuts de Vincent Kara. Pendant ce temps, Rodman et Golicic (un temps blessé lui aussi) ne semblaient pas trouver la bonne carburation sur le second trio.
Puis le coach a séparé Giroux de Champagne, relégué sur la 2ème ligne, afin d'entourer et Golicic et Rodman. Comme par hasard, on a "retrouvé" nos deux Slovènes alors que l'influence de Champagne a singulièrement diminué. La récente blessure au visage de Rodman a permis à Champagne de revenir sur le premier trio, et ô miracle, il réalise aujourd'hui son meilleur match depuis bien longtemps.
Giroux me semble être un joueur capable de temps à autres de faire la différence individuellement, mais ce n'est pas ce lui le caractérise le plus, loin de là. Contrairement à Chouinard, il est formidablement altruiste et possède une science du placement que je trouve assez exceptionnelle. Ca m'a frappé aujourd'hui par moments, il avait sans cesse deux Niçois sur le dos, ce qui l'a parfois empêché d'aller au bout de ses gestes. Sauf que quand les deux niçois sont sur lui, ils ne sont pas ailleurs, et il arrive à libérer de sacrés espaces.
J'ai toujours eu une sympathie toute particulière pour les joueurs collectifs qui cherchent la passe en première intention, et Giroux fait partie de cette catégorie.
La seule réserve que j'émettrais est que la 1ère ligne "type" Giroux - Golicic - Rodman regroupe nos trois profils les plus créateurs, et que le reste de l'attaque, et notamment le second trio, est un peu plus prévisible, malgré certains joueurs au rendement excellents (Rohat en début de saison, Hordelalay actuellement). Mais Terglav continue à y travailler et à proposer de nouvelles choses. Le boulot est bien fait.
Enfin, gros + 1 sur l'excellent match de JP Coté, sans aucun doute son meilleur depuis le début de la saison.