article du Dauphiné d'hier : Grégory delsol
LES OURS DE VILLARD DE LANS : le bilan de la saison avec l'entraineur Rich Metro
"INTÉGRER LE TOP 4"
Comme son homologue grenoblois Jean François Dufour la semaine dernière , l'entraineur villardien Rich Metro s'est longuement confié à notre journal.
L'occasion de dresser le bilan de la saison écoulée , mais surtout d'aborder la suivante avec beaucoup d'ambition.
DL : Vous avez ressigné pour un an à Villard car vous aviez le sentiment que votre travail ici n'était " pas terminé"....
"Je ne suis pas revenu il y a deux ans pour terminer dans les derniers. La 1ere saison a été vraiment difficile avec une place en poule de relégation. La 2e l'an dernier a été bien meilleure, avec un recrutement judicieux. Mais on a 3 ou 4 matchs qu'on n'aurait jamais du perdre et qui auraitent pu nous faire terminer dans le top 4. C'est pour ça qu'il y a encore du boulot. Surtout qu'on souhaite vraiment gagner un trophée"
DL : La saison dernière a été marquée par une forte dépendance à votre 1ere ligne offensive...
"Ce n'était pas le plan initial. On voulait avoir 3 blocs vraiment solides. Mais mes deux autres lignes n'ont pas aidé. J'ai été déçu du rendement de mon 2eme trio (Roehl, Jacquier, Ringberg). Ce sont des garçons qui ont travaillé durs, mais j'attendais d'eux qu'ils marquent davantagen 10 ou 12 buts chacun.
C'était leur rôle. D'autant qu'ils ont eu leur chance, en étant alignés sur les jeux de puissance notamment. Leur déficience nous a porté préjudice en play offs ou la deuxième ligne de Morzine a surclassé la notre. D’où l’intérêt d'avoir une attaque beaucoup plus productive la saison à venir. Mais certains défenseurs (Scarlato, Aubert) n'ont pas eu le rendement escompté non plus tout au long de la saison."
"PLUS DE PROFONDEUR"
DL : Justement quels profils recherchez vous?
"On se doit d'avoir des joueurs plus talentueux, plus à l'aise avec le palet. Devant comme derrière. Je recherche par exemple deux défenseurs offensifs , capables de bien bouger le palet , mais solides dans les duels , comme Hartung ou Canzanello. Devant deux créateurs et un finisseur. Je ne vais pas changer notre style de jeu. Pour l'heure je regarde beaucoup du coté du championnat universitaire américain (NCAA , ou Métro a entraîné deux saisons avant de venir à Villard). J'aime cette mentalité et puis je connais beaucoup de joueurs et leurs coachs. ça limite la marge d'erreurs."
DL : Pour revenir à la 1ere ligne (Erksson , Kralj, Couture) , allez vous la conserver?
"Avec Jeff Lerg (le gardien) , c'était ma priorité . On a fait des efforts financiers pour qu'ils restent et c'est plutôt bien parti."
Si Nick Pitsikoulis n'a pas été reconduit , le cas Drek Roehl est encore en suspens. Concernant Hartung, Lerg, Eriksson, Kralj et Couture , leurs chances de rester villardiens sont évaluées à 90% par Rich Métro. Une ossature solide sur laquelle l'américain compte s'appuyer pour franchir un cap la saison prochaine.
DL : Quid des Français ?
"Nicolas Favarin et Pierre Antoine Simonneau feront partie de mes défenseurs principaux, tout comme Rodin Drogue à qui je souhaite donner une réelle opportunité de s'affirmer. Kenny (Martin) , Kevyn (Richard), Quentin (Jacquier) devraient aussi rester. Je souhaiterais enroler deux autres jeunes français. L'idée est d'avoir une profondeur de banc plus importante pour qu'une blessure ne codamne pas tous nos espoirs"
DL : Villard est donc résolument ambitieux ...
"Oui , on veut continuer le boulot entrepris , en livrant des matchs plus solides pour intégrer le top 4"