Dans mes jeux préférés (mais je doute qu'on le trouve encore à l'achat), il y a "Il était une fois"
Le principe : chaque joueur prenait une main de 7 cartes il me semble. Sur chaque carte, 1 mot. Soit 1 qualificatif (grand, roux, petit, courageux, rouillé, solide, ....), soit 1 lieu (Marais, forêt, montagne, ferme, château, .... ), soit un personnage/animal/monstre (prince, dragon, chat, paysan, cheval, ogre, .......), soit un objet (épée, chariot, couronne, ...)
Et chaque joueur tire une conclusion de conte traditionnel. "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", "le monstre fut chassé et le pays sauvé", "on retrouva enfin l'héritier du trône", .....
Un joueur commence son histoire par "Il était une fois", et il doit créer un conte en se basant sur les cartes qu'il a en main. Chaque fois qu'il utilise un mot, il peut se défausser de la carte. Et il ne peut arriver à SA conclusion que s'il a défaussé toutes ses cartes.
Mais attention, si dans son conte il utilise un mot dont un joueur adverse a la carte en main, ce joueur va interrompre le contre, et le reprendre pour lui. Avec évidemment une fin complètement différente. Donc l'histoire peut prendre une direction complètement différente.
Pétard, je viens de voir que ce jeu a déjà 21 ans !!!!
C'est un jeu où il faut pas mal d'imagination, où il faut être loquace, .... Perso, c'est un de mes jeux préférés.
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/il-etait-une-fois
VIDEO
On le trouve à l'achat, il a été ré-édité.